Ukraine : les premiers Mirage 2000 français livrés à Kiev

Kinshasa, 06 février 2025 (ACP).- Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé jeudi que les premiers avions de chasse de type Mirage 2000 avaient été remis à l’Ukraine pour l’aider à défendre son espace aérien contre la Russie, ont rapporté les medias internationaux.

« Aujourd’hui, après plusieurs mois consacrés à la formation des pilotes ukrainiens en France, les premiers avions de type Mirage 2000  sont arrivés en Ukraine « , a déclaré Sébastien Lecornu.

Il a souligné que ces avions de chasse, fabriqués par Dassault Aviation « , participeront désormais à défendre le ciel de l’Ukraine » face aux attaques de missiles et d’avions russes.

Modifiés pour les combats

Par ailleurs, la cession de Mirage 2000-5, spécialisé dans le combat aérien, avait été annoncée en juin 2024 par le président Emmanuel Macron. Depuis, des pilotes et mécaniciens ukrainiens ont été formés en France sur l’appareil et les avions ont fait l’objet de modifications. Celles-ci comprenaient l’ajout d’équipements de « combat air-sol » pour mener des opérations de frappes aériennes et de « défense anti-guerre électronique » pour résister au puissant brouillage russe, avait expliqué Sébastien Lecornu en octobre.

Les équipements ont été ajoutés sur la base aérienne de Cazaux (Sud-Ouest), tandis que les pilotes et mécaniciens sont formés sur la base de Nancy, dans l’Est de la France.

L’Ukraine, qui fait l’objet d’incessants bombardements visant notamment ses infrastructures énergétiques, réclame à cor et à cri davantage de moyens de défense aérienne et d’avions de combat. Plusieurs pays dotés d’avions de combat américains F-16 en ont déjà fourni à Kiev. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet