Ukraine : un sommet extraordinaire de l’Union européenne prévu le 6 mars

Kinshasa, 27 février 2025 (ACP).- Un sommet extraordinaire sur la défense prévu le 6 mars 2025  a été annoncé jeudi par le président du Conseil européen, Antonio Costa, invitant le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, pour discuter des « garanties de sécurité » en faveur de son pays, ont rapporté les médias internationaux.

« Concernant l’Ukraine, il y a une nouvelle dynamique qui doit mener à une paix complète, juste et durable. Les détails, en particulier les montants, seront décidés et discutés lors du sommet européen extraordinaire du 6 mars », a déclaré Antonio Costa, président du conseil européen.

Les chefs d’État et de gouvernement des Vingt-Sept vont se retrouver le jeudi 6 mars à Bruxelles afin de discuter du renforcement de la défense européenne et tenter de conclure un accord autour d’une nouvelle enveloppe militaire pour Kiev.

« Il est donc important pour nous d’échanger sur les moyens de soutenir l’Ukraine et sur les principes qui doivent être respectés à l’avenir », a-t-il ajouté.

M. Antonio Costa a dans sa lettre d’invitation aux dirigeants de l’Union européenne (UE), signalé la participation à ce sommet du président ukrainien Volodymyr Zelensky pour « discuter des derniers développements ».

L’UE et ses États membres « sont prêts à prendre plus de responsabilité pour la sécurité européenne », a affirmé aussi M. Costa. « Nous devons donc être préparés à une possible contribution européenne aux garanties de sécurité qui seront nécessaires pour assurer une paix durable », a indiqué la source.

De son côté, la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a proposé que les vingt-sept États membres s’engagent à fournir de nouvelles armes dès que possible, notamment des missiles, des systèmes de défense antiaérienne et des obus d’artillerie.

Des discussions toutefois rendues difficiles en raison de l’opposition de la Hongrie, restée très proche de Moscou, à toute nouvelle aide militaire à Kiev, particulièrement dans le contexte de l’ouverture de pourparlers entre la Russie et les États-Unis sur l’Ukraine.

Les Européens ont déjà fourni quelque 134 milliards d’euros d’aide à l’Ukraine, dont un peu moins de 50 milliards d’euros au titre du soutien militaire. Lors du sommet extraordinaire, les Vingt-Sept discuteront aussi du renforcement de la défense européenne « avec l’objectif de prendre de premières décisions pour le court terme afin que l’Europe devienne plus souveraine, plus capable et mieux équipée », a souligné le président du Conseil. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet