Kinshasa, 29 janvier 2025(ACP).- La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a promis mercredi trois milliards d’euros d’investissements en Jordanie d’ici 2027, dans le cadre d’un nouveau «partenariat stratégique» avec le pays du Moyen-Orient, ont écrit les médias internationaux.
«Compte tenu des crises croissantes dans la région, le renforcement du nouveau partenariat UE-Jordanie est la bonne décision au bon moment », a déclaré Ursula von der Leyen.
Selon la présidente de la Commission européenne, ce nouveau partenariat stratégique avec la Jordanie mêle des mesures financières et d’investissement de 2025 à 2027, estimées à trois milliards d’euros.
Ursula von der Leyen a salué le «rôle essentiel» de la Jordanie «dans la consolidation du cessez-le-feu à Gaza» et son «importance comme plaque tournante régionale pour l’aide humanitaire».
La Jordanie a lancé mardi un pont aérien de huit jours pour le transport d’aides humanitaires, médicales et alimentaires vers la bande de Gaza, dévastée par 15 mois de guerre. Ursula von der Leyen a aussi mis en avant «le rôle de premier plan joué par la Jordanie dans le soutien à la transition de la Syrie».
640 millions d’euros de subventions
Ce montant comprend 640 millions d’euros de subventions, 1,4 milliard d’euros d’investissements et 1 milliard d’euros d’assistance macrofinancière. L’Union européenne se fixe «trois objectifs principaux: soutenir la stabilité de la Jordanie, contribuer à la vision de modernisation politique, économique et administrative du roi Abdallah II et favoriser la résilience économique».
L’UE et la Jordanie entendent travailler dans un large éventail de domaines, notamment la coopération régionale, la sécurité et la défense, le commerce et l’investissement, l’éducation ainsi que l’aide aux réfugiés.
Le pays, qui accueille environ 2,3 millions de réfugiés palestiniens, est depuis longtemps considéré par l’Europe comme un facteur de stabilité dans une région déchirée par les conflits.
ACP/C.L.