Kinshasa, 27 mai 2025 (ACP).- L’Afrique du Sud a proposé, mardi, l’achat du gaz américain en échange d’exemption de droits de douane sur des quotas de véhicules, d’acier et d’aluminium exportés vers les États-Unis, ont informé les medias internationaux.
« L’Afrique du Sud a proposé d’acheter du gaz à Washington en échange d’exemption de droits de douane sur des quotas de véhicules, d’acier et d’aluminium exportés vers les Etats-Unis », a déclaré Vincent Magwenya , porte-parole du président sud-africain.
A l’issue de cette rencontre, les deux personnalités ont échangé à propos de la projection d’une vidéo censée prouver la persécution de fermiers blancs en Afrique du Sud, et ces échanges ont abouti à rebâtir les relations commerciales entre les deux pays après des mois d’attaques de la Maison Blanche.
Selon les mêmes sources, Pretoria souhaite obtenir pour ses exportations un « quota de 40 000 véhicules par an exonérés de droits de douane dans le secteur automobile » ainsi que « 385 000 tonnes d’acier et de 132 000 tonnes d’aluminium » également exemptés de taxes douanières.
« Ces chiffres figurent dans la proposition d’accord commercial que l’Afrique du Sud a présenté à l’USTR [Bureau du commerce américain] pour examen et poursuite des négociations », a expliqué le porte-parole de la présidence sud-africaine. La ministre auprès de la présidence mentionnait aussi dans la presse la « coopération dans des technologies cruciales, telles que la fracturation hydraulique », pour doper la production de gaz en Afrique du Sud.
Par ailleurs, les récents droits de douane mis en place par Donald Trump dans l’automobile et dans la sidérurgie, Pretoria exportait environ 25 000 voitures particulières vers les Etats-Unis qui étaient exemptées de taxes douanières en vertu de la loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (African Growth and Opportunity Act, AGOA), qui est un ensemble de conditions d’exportations préférentielles que Washington accordait à de nombreux pays d’Afrique. Signalons que, l’Afrique du Sud possède, au niveau mondial, plus des trois quarts des réserves des métaux rares du groupe du platine, d’après l’US Geological Survey, les plus grandes réserves de manganèse (un tiers) et figure sur le podium pour le chrome.
L’automobile, secteur majeur pour l’économie sud-africaine
L’Afrique du Sud cherche ainsi à sauver son industrie automobile. C’était d’ailleurs l’objectif principal de la rencontre entre le président sud-africain Cyril Ramaphosa et son homologue américain Donald Trump parler commerce et trouver des accords. Car les taxes sont passées de 0%, dans le cadre de l’Agoa, à 25%, sur les véhicules.
En Afrique du Sud, il y a des filiales de Ford, BMW ou encore Mercedes-Benz. Et le risque est donc une baisse des ventes, le départ de certains constructeurs, et surtout, des emplois en danger. Or, le secteur automobile pèse énormément dans l’économie du pays environ 5% du PIB. L’Afrique du Sud a bien compris qu’avec Donald Trump, il fallait négocier.
C’est donc sur le gaz naturel que le pays a décidé de faire une offre sur 10 ans. C’est aussi dans l’intérêt de la nation arc-en-ciel, qui a de plus en plus de mal à s’approvisionner chez son voisin mozambicain. L’Afrique du Sud s’engage donc à acheter à hauteur d’environ 1 milliard de dollars de gaz naturel liquéfié américain par an.
En échange : les États-Unis doivent laisser l’Afrique du Sud exporter 40 000 véhicules par an sans les taxer. Pour l’instant, rien n’est finalisé. Les États-Unis doivent encore examiner cette proposition sud-africaine.
ACP/