Kinshasa, 12 mai 2025 (ACP).- Les États-Unis et la Chine ont annoncé lundi suspendre pour 90 jours, la majeure partie des droits de douane prohibitifs qu’ils s’étaient mutuellement imposés, ont rapporté les médias internationaux.
«Les États-Unis et la Chine vont abaisser de 115 points de pourcentage leurs droits de douanes punitifs réciproques pour une période de 90 jours », a déclaré Scoot Bessent, secrétaire américain au Trésor.
Selon les deux plus grandes puissances économiques mondiales, la suspension de la majeure partie des droits de douane prendra effet « d’ici le 14 mai ».
Washington et Pékin vont ainsi ramener leurs droits de douane punitifs réciproquement à 30 % pour les produits chinois importés en Amérique et 10 % pour les produits américains importés en Chine, a expliqué Jamieson Greer, représentant américain au Commerce.
S’exprimant après une série de réunions à Genève durant le week-end entre les délégations américaine et chinoise, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a dit que les deux pays étaient parvenus à un accord pour une pause pendant la poursuite des tractations, sur les mesures prises et que les droits de douane réciproques décidés jusqu’ici seraient ramenés à 10%.
Washington avait décidé début avril de porter à 145 % les droits de douane sur les produits chinois, ce à quoi Pékin avait répondu avec des prélèvements similaires de 125 % sur les produits américains.
« Les deux pays ont très bien défendu leurs intérêts nationaux. Nous avons tous deux intérêt à ce que le commerce soit équilibré, et les États-Unis continueront d’œuvrer en ce sens », a ajouté Scott Bessent.
Dans l’intérêt des deux pays et dans l’intérêt commun du monde
Par ailleurs, la Chine s’est félicitée des « progrès substantiels » réalisés avec les États-Unis lors de négociations commerciales bilatérales, qui ont abouti à des baisses significatives des droits de douane après une escalade des tensions commerciales entre les deux puissances.
« Cette décision (…) est dans l’intérêt des deux pays et dans l’intérêt commun du monde », a indiqué un porte-parole du ministère chinois du Commerce, ajoutant espérer que Washington continuerait de coopérer avec Pékin afin de corriger en profondeur cette mauvaise pratique consistant à imposer des hausses unilatérales de droits de douane. ACP/JF