Kinshasa, 07 février 2025 (ACP).- Les Etats-Unis ont signé un décret prévoyant des sanctions contre la Cour pénale internationale (CPI) et ses membres les accusant d’avoir engagé des actions illégales et sans fondement contre l’Amérique et son allié Israël, ont rapporté vendredi les medias internationaux.
« Ce décret présidentiel impose des sanctions financières et des sanctions en matière de visas aux individus et aux membres de leurs familles qui aident aux enquêtes de la CPI sur les citoyens américains ou ses alliés », ont rapporté les sources.
Selon les sources, Trump accuse aussi la cour d’abus de pouvoir et des enquêtes préliminaires contre des personnels américains. Une référence à des enquêtes contre des soldats américains pour crimes de guerre.
Mais surtout, Donald Trump dénonce les mandats d’arrêts de la Cour contre le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, et son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, qui a supervisé une bonne partie de la guerre à Gaza, en riposte à l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023.
En outre, les actions de la Cour contre Israël et ses enquêtes préliminaires concernant les États-Unis créent un précédent dangereux, mettant directement en danger le personnel américain actuel et ancien, en l’exposant au harcèlement et au risque de poursuites pénales internationales.
Donald Trump signe ce décret alors que Benyamin Netanyahu est encore en visite à Washington. Une visite au cours de laquelle, Donald Trump a suscité la stupéfaction en proposant que les Palestiniens soient évacués de la bande de Gaza, avec l’idée d’en faire un lieu touristique.
La CPI condamne les sanctions lancées par Trump et s’engage à continuer à rendre justice

De son côté, dans un communiqué, la Cour pénale internationale a condamné les sanctions lancées par les Etats-Unis, et s’est engagée à continuer à rendre justice.
« La CPI condamne la publication par les États-Unis d’un décret visant à imposer des sanctions à ses fonctionnaires et à nuire à son travail judiciaire indépendant et impartial », a noté la source.
« En outre, elle soutient fermement son personnel et s’engage à continuer de rendre justice et de redonner espoir à des millions de victimes innocentes d’atrocités à travers le monde, dans toutes les situations dont elle est saisie », a-t-elle poursuivi.
Bas du formulaire
Les juges de la CPI ont estimé qu’il y avait des « motifs raisonnables » de soupçonner les deux hommes de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité pour la guerre à Gaza, qui a suivi l’attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien.
En novembre 2024, la CPI a émis un mandat d’arrêt contre Benyamin Netanyahou et Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité présumés à Gaza, ce qu’Israël nie. La CPI a simultanément demandé l’arrestation de hauts dirigeants du Hamas, dont Yahya Sinwar, qui a ensuite été tué, rappelle la source. ACP/ JF