USA : Donald Trump promulgue sa loi budgétaire pour la fête nationale

Kinshasa 5 juillet 2025 (ACP).- Le président américain Donald Trump a promulgué sa loi budgétaire à l’occasion de la fête nationale, lors d’une cérémonie marquée par une parade aérienne de bombardiers furtifs B-2, l’avion utilisé lors des raids sur l’Iran, ont rapporté samedi les médias internationaux.

 «Nous entrons dans l’âge d’or de l’Amérique. J’ai promulgué cette grande et belle loi à l’occasion du 249e anniversaire de notre indépendance», a déclaré le président américain. 

Il avait fait pression pour y parvenir avant le 4  juillet. La loi a été définitivement votée, juste à temps, un succès que le président républicain de 79 ans a qualifié de «plus grande victoire» depuis le début de son mandat le 20 janvier.

Série de succès politiques

Il a néanmoins égrené avec une satisfaction manifeste sa série de succès politiques, ces dernières semaines, entre cessez-le-feu entre l’Iran et Israël après des frappes américaines sur des sites nucléaires iraniens, accord sur les dépenses de l’Otan, et décision de la Cour suprême favorable à l’exécutif face au pouvoir judiciaire. Deux B-2, le type d’avion qui a bombardé les installations nucléaires iraniennes le 22 juin, et des avions de chasse ont survolé la Maison Blanche pour l’occasion, tandis que certains pilotes ayant participé à l’opération assistaient à la cérémonie, qui devait se terminer dans la soirée par des feux d’artifice.

Rendre le pays meilleur

La loi budgétaire tentaculaire honore bon nombre des promesses de campagne de Donald Trump : augmentation des dépenses militaires, financement d’une campagne d’expulsion massive de migrants et engagement de 4500 milliards de dollars pour prolonger les crédits d’impôt accordés lors de son premier mandat. Pour compenser l’aggravation de la dette publique, la nouvelle loi réduira le programme fédéral d’aide alimentaire et imposera d’importantes coupes au Medicaid, régime d’assurance santé pour les Américains à revenus modestes, les plus importantes depuis son lancement dans les années 1960. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet