USA : Joe Biden commue la peine de 37 condamnés à mort

Kinshasa, 23 décembre 2024 (ACP).- Le président américain  a décidé de commuer la peine de 37 condamnés à mort, moins d’un mois avant de céder la main à Donald Trump, a appris l’ACP lundi des médias internationaux. 

« Je commue les peines de 37  individus présents dans le couloir de la mort de la justice fédérale à des peines d’emprisonnement à vie sans possibilité de libération conditionnelle », a annoncé Joe Biden dans un communiqué.

Interpellé par des organisations de défense des droits humains, le président américain Joe Biden a finalement commué lundi 23 décembre la peine de 37 condamnés à mort, moins d’un mois avant le retour à la Maison Blanche de Donald Trump.

Les individus concernés avaient tous été condamnés par la justice fédérale américaine, distincte de la justice propre aux États.

Plus de 130 organisations, dont le puissant groupe de défense des droits civiques ACLU ou Amnesty International Etats-Unis , avaient rappelé à Joe Biden,  début décembre, son engagement de campagne de 2020 contre la peine de mort, et salué le moratoire sur les exécutions au niveau de la justice fédérale décrété en mai 2021 par son gouvernement.

Par ailleurs,  Donald Trump a fait part, à plusieurs reprises, de sa volonté d’étendre le recours à la peine capitale, afin qu’elle s’applique aux immigrés ayant tué des citoyens américains ainsi qu’aux trafiquants de drogue et individus pratiquant la traite d’êtres humains. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet