Kinshasa 04 mars 2025 (ACP).- Les droits de douane annoncés par le Président américain Donald Trump contre le Canada, le Mexique et la Chine sont entrés en vigueur mardi, ont écrit les medias internationaux.
«Les importations en provenance des deux voisins des États-Unis sont désormais taxées à hauteur de 25 % pour le Mexique, 10 % pour les hydrocarbures canadiens et 20 % sur l’ensemble des produits chinois», ont rapporté les sources.
Au total, 918 milliards de dollars de produits provenant des deux voisins des États-Unis sont concernés, avec un impact réel attendu pour l’économie américaine.
Trump reproche au Canada, au Mexique et à la Chine de ne pas lutter suffisamment contre le trafic de fentanyl, une drogue aux effets dévastateurs aux États-Unis, et avait dit en février imposer ces droits de douane pour les pousser à agir.
Ce niveau de taxation sur les importations américaines est «le plus élevé depuis la fin des années 1940», et met «un coup d’arrêt brutal à la mondialisation de l’après-guerre», estime dans une note Paul Ashworth, de chez Capital Economics.
La mesure visant le Canada et le Mexique avait cependant été suspendue jusqu’au 4 mars.
Dans le même temps, Washington avait imposé à la Chine 10 % de droits de douane supplémentaires. La surtaxe est passée à 20 % dans un nouveau décret signé lundi par Trump.
La Chine et le Canada annoncent des contre-mesures
Par ailleurs, la Chine et le Canada ont annoncé des contre-mesures aux droits de douane imposés par le président américain Donald Trump qui a confirmé la veille son intention d’infliger, dès ce jour, un prélèvement de 25 % sur toutes les importations en provenance du Mexique et du Canada et de 20 % sur l’ensemble des produits chinois entrant aux Etats-Unis.
De son côté, la Chine a annoncé des droits de douane supplémentaires sur une série de produits américains, dont le poulet, le blé, le maïs ou le soja, en riposte à l’entrée en vigueur de nouvelles taxes américaines sur les produits chinois.
D’autres produits américains importés tels que le sorgho, le soja, le porc, le bœuf, les produits de la mer, les fruits, les légumes et les produits laitiers feront l’objet d’une taxe supplémentaire de 10%.
Les nouvelles taxes entreront en vigueur après le 10 mars 2025. Pékin a annoncé en outre l’ajout de quinze entités américaines à la liste de contrôle des exportations. Selon un communiqué du ministère chinois du Commerce, ces entités ‘’nuisent à la sécurité nationale et aux intérêts de la Chine’’.
Dans le viseur de Donald Trump, le Canada a annoncé mettre en place des droits de douane sur les produits américains dès mardi en représailles à ceux infligés par le président américain.
Le premier ministre canadien Justin Trudeau a indiqué que « Si les droits de douane des États-Unis entrent en vigueur ce soir, le Canada ripostera à compter de 00h01 demain en mettant en œuvre des droits de douane de 25% sur 155 milliards de dollars de marchandises américaines, comme suit : des droits sur 30 milliards de dollars de marchandises immédiatement, puis des droits sur 125 milliards de dollars de produits américains dans 21 jours. «Nos droits de douane resteront en place jusqu’au retrait de la mesure commerciale des États-Unis», a-t-il souligné.
« Cependant, dans l’éventualité où les droits de douane des États-Unis restaient en place, nous discuterions activement avec les provinces et les territoires pour instaurer plusieurs mesures non tarifaires. Le Canada exhorte l’administration américaine à revenir sur sa décision d’imposer ces droits de douane, mais demeure fermement résolu à défendre son économie, ses emplois et ses travailleurs, en toute équité », a ajouté Justin Trudeau.
Il a expliqué qu’en raison des droits imposés par les États-Unis, les Américains paieront plus cher leur épicerie, leur essence et leurs voitures et pourraient perdre des milliers d’emplois. Ces droits de douane viendront perturber une relation commerciale extrêmement fructueuse, en plus de contrevenir à l’accord commercial négocié par le président Trump lui-même au cours de son dernier mandat’’.
La décision des USA risquent de perturber le commerce mondial
Pour Ursula Von der Leyen, l’Union européenne «regrette profondément» la décision des États-Unis d’imposer des droits de douane sur les importations en provenance du Mexique et du Canada qui «risquent de perturber le commerce mondial» et «menacer la stabilité économique de part et d’autre de l’Atlantique».
«L’UE s’oppose fermement aux mesures protectionnistes qui sapent le commerce ouvert et équitable. Nous appelons les États-Unis à reconsidérer leur approche et à travailler vers une solution coopérative et fondée sur des règles qui profitent à toutes les parties», a-t-elle renchérit. ACP/UKB