USA-Ukraine: Zelensky salue l’accord sur les minerais signé avec Washington

Kinshasa, 02 mai 2025 (ACP).- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué l’accord signé avec les Etats-Unis et portant sur l’exploitation des ressources minières de l’Ukraine, ont rapporté vendredi les médias internationaux.

 » L’accord  signé avec les Etats-Unis sur l’exploitation des ressources naturelles de mon pays est véritablement équitable, un partenariat gagnant gagnant« ; à déclaré Volodymyr Zelensky.

Le texte, signé entre Kiev et Washington après des semaines de pressions et tractations, prévoit de donner aux entreprises américaines un accès à l’extraction de minerais, de pétrole et de gaz en Ukraine et de créer un fonds d’investissement entre les deux pays.

Ses conditions sont bien plus favorables pour Kiev que celles de précédentes moutures rejetées par le pays ravagé par plus de trois ans de guerre contre la Russie et sous pression des Etats-Unis depuis le retour au pouvoir de Donald Trump.

« L’accord a changé de manière significative au cours du processus de préparation. Il s’agit désormais d’un accord véritablement équitable qui crée des opportunités d’investissements significatifs en Ukraine », s’est félicité M. Zelensky.

De son côté, le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent, qui a paraphé le texte mercredi soir à Washington avec son homologue ukrainienne Ioulia Svyrydenko, a vanté jeudi un partenariat « gagnant gagnant« .

Le président Zelensky s’est aussi félicité qu’il n’y ait aucune « dette » de son pays envers les Etats-Unis pour les dizaines de milliards de dollars d’aide déjà fournis depuis 2022, comme l’exigeait le président Trump.

« Un fonds de reconstruction sera créé pour investir en Ukraine et y gagner de l’argent. Il s’agit d’un travail conjoint avec l’Amérique et dans des conditions équitables« , a souligné M. Zelensky.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet