Vatican : le Pape exhorte à chercher le Christ partout dans la joie

Vatican, 20 avril 2025 (ACP).- Le Pape François a exhorté dimanche en Italie, les fidèles Catholiques à chercher le Christ partout dans la joie, lors d’une messe de la résurrection à l’occasion de festivités de Pâques.

« J’exhorte les fidèles Catholiques à chercher le Christ partout dans la joie afin d’hériter les royaumes des cieux », a déclaré au nom du Pape, le cardinal Angelo Comastri, archiprêtre émérite de Saint Pierre.

La Solennité de la Résurrection a été présidée à la place Saint-Pierre par le cardinal Comastri, concélébrée par 300 prêtres, évêques et cardinaux, devant 35 000 fidèles et pèlerins.

« En ce dimanche 20 avril, jour de Pâques providentiellement commun aux chrétiens d’Orient et d’Occident, la messe a revêtu une dimension byzantine toute particulière. Dans son homélie préparée, le Pape, absent physiquement, a rappelé que le Christ vivant n’est pas un héros du passé », a ajouté la source.

Le Cardinal Comastri a fait savoir que malgré l’absence du Pape, ayant délégué cette célébration, la joie et l’émerveillement inhérents à la Résurrection ont été célébrés lors de la messe du jour de Pâques sur la place Saint-Pierre.

Précisant que deux cents cinquante (250) prêtres, seize (16) évêques et vingt-six (26) cardinaux l’ont concélébrée, en présence de 35 000 fidèles dont certains étaient arrivés aux premières lueurs de l’aube, précautionneux de l’affluence d’une année jubilaire, a-t-il dit.

Appel à la libération des otages et à un cessez-le-feu à Gaza

Par ailleurs, le pape François a renouvelé dimanche son appel à la libération des otages israéliens et à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, au moment où doit débuter un nouveau cycle de négociations pour une trêve entre Israël et le Hamas.

« J’appelle une nouvelle fois à ce que l’accès des aides humanitaires à Gaza soit garanti, en exhortant de nouveau à une libération rapide des otages enlevés le 7 octobre, ainsi qu’à un cessez-le-feu immédiat », a déclaré le Pape dans son message de Pâques au Vatican.

Se livrant à un vaste tour d’horizon des conflits dans le monde le souverain pontife a également appelé à « ne pas céder à la logique des armes ».

« Ne laissons pas les hostilités en cours continuer à toucher gravement la population civile qui est maintenant épuisée, surtout les enfants. Combien de souffrance nous voyons dans leurs yeux. Par leurs regards ils nous demandent : pourquoi ? Pourquoi tant de morts ? Pourquoi tant de destructions ? », a-t-il lancé lors de sa bénédiction « Urbi et Orbi » (« à la ville et au monde »).

« La guerre est toujours une absurdité et une défaite ! Ne laissons pas les vents de la guerre souffler toujours plus fort sur l’Europe et sur la Méditerranée. Ne cédons pas à la logique des armes et du réarmement », a ajouté le premier.

Parmi certains invités officiels se trouvaient le Premier ministre de la Croatie, Andrej Plenković, ainsi qu’une délégation hollandaise, dont le pays tapisse de milliers de fleurs le parvis de la basilique chaque année depuis 40 ans.

Après le chant d’entrée O Filii et Filiae, hymne liturgique du temps pascal, la Résurrection du Seigneur a été annoncée avec le rite du Resurrexit, l’un des éléments orientaux de la célébration. L’icône acheiropoïète («qui n’est pas faite de main d’homme») du Très Saint Sauveur, représentant sur le panneau central le Christ glorieux assis sur un trône, a ensuite été dévoilée.

 Après deux lectures, en anglais et en français, le psaume 117, la double proclamation de l’Évangile selon saint Jean a eu lieu en latin et en grec, signe d’union entre Occident et Orient chrétiens, particulièrement en cette année où toute la chrétienté célèbre la Résurrection dimanche 20 avril. L’hymne byzantin de la Résurrection “stichi” et “stichirà” de la Pâques byzantine a été entonné en signe d’unité.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet