Kinshasa, 11 mai 2025 (ACP).- Le Pape Léon XIV a, pour sa première prière dominicale, appelé dimanche les « grands du monde » à arrêter la guerre et a plaidé pour une paix « juste » et « durable » en Ukraine, ont rapporté les médias internationaux.
« J’appelle les grands du monde à arrêter la guerre. J’appelle à un cessez-le-feu à Gaza et à la libération des otages. Je plaide également pour une paix juste et durable en Ukraine », a déclaré Léon XIV, le nouveau souverain pontife.
« Aujourd’hui l’Église offre à tous son héritage de doctrine sociale pour répondre à une autre révolution industrielle et aux développements de l’intelligence artificielle, qui posent de nouveaux défis pour la défense de la dignité humaine, de la justice et du travail », a-t-il affirmé.
Selon la source, la prière de dimanche ouvrira une séquence de consultations intenses pour le Chef de l’Église catholique, qui recevra lundi des représentants de la presse internationale en audience, puis vendredi le corps diplomatique.
Ces médias internationaux ont annoncé que la messe solennelle de l’intronisation du nouveau pape se tiendra le dimanche 18 mai sur la place Saint-Pierre, en présence de plusieurs dirigeants étrangers ou leurs représentants. Durant cette célébration, il recevra les symboles du pouvoir papal, notamment le pallium (sorte d’étole réservée aux grandes célébrations) et son anneau appelé « anneau du pêcheur ».
Après sa première homélie vendredi dans la chapelle Sixtine du Vatican, réservée aux cardinaux, le souverain pontife a donné, dimanche 11 mai, sa première prière dominicale à la place Saint-Pierre devant une foule de plusieurs dizaines de milliers de personnes.
Samedi, le 267ème pape a reçu les cardinaux, les hauts dignitaires de l’Église chargés de l’assister dans son gouvernement, pour un discours abordant ses grandes priorités. Ce pape élu au deuxième jour du conclave des cardinaux a aussi expliqué son choix du nom « Léon » par une référence à Léon XIII, père au XIXe siècle de la « doctrine sociale » de l’Église qui insiste sur la solidarité et la dignité. ACP/