Kinshasa, 16 mars 2025 (ACP).- Au moins 31 personnes ont été tuées au Yémen par une série de bombardements américains contre les rebelles houthistes, à la suite de leurs menaces contre le commerce maritime en mer rouge, ont rapporté dimanche les medias internationaux.
« Ils ont fait au moins 31 morts et 101 blessés, pour la plupart des enfants et des femmes », a déclaré Anis Al-Asbahi, porte-parole du ministère de la santé des houthistes.
En réponse à ces attaques, les Houthis dénoncent une « agression américano-britannique » et promettent des représailles.
« Cette agression américano-britannique ne restera pas sans réponse », ont-ils prévenu dans un communiqué.
Pour sa part, l’administration Trump justifie cette action par la menace que représentent les Houthis sur la navigation internationale, bien que le groupe n’ait pas encore concrétisé ses menaces jadis annoncées.
« Les Etats-Unis ont mené une action militaire décisive et puissante contre les houthistes au Yémen, nous utiliserons une force létale écrasante jusqu’à ce que nous ayons atteint notre objectif », a déclaré Donald Trump, président Américain.
En effet, en début mars, il avait signé un décret classant le mouvement houthi comme « organisation terroriste étrangère ».
Il sied de noter cette opération est la plus importante depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, est destinée à dissuader les Houthis de cibler les navires en mer Rouge. Les bombardements ont touché les villes de Sanaa, Saada et al-Bayda, entraînant de lourdes pertes civiles, selon les autorités houthis.
Trump face à l’Iran
Par ailleurs, Donald Trump a averti l’Iran qui soutient financièrement et militairement les rebelles yéménites: « Ne menacez pas le peuple américain, leur président, ou les routes maritimes mondiales, si vous le faites, l’Amérique vous en tiendra totalement responsable et nous ne vous ferons pas de cadeau »
Téhéran, pour sa part, condamne fermement ces frappes, les qualifiant de violation du droit international.
Pour sa part, Abbas Araghchi, chef de la diplomatie iranienne a indiqué que « le gouvernement américain viol le droit international et n’a aucune autorité et aucun droit de dicter la politique étrangère de l’Iran », appelant à « cesser de tuer le peuple yéménite ».
« L’Iran ne cherche pas la guerre, mais si quelqu’un le menace, il donnera des réponses appropriées, résolues et définitives à toute attaque », a également averti le chef des Gardiens de la Révolution.
Il sied de noter que les frappes interviennent après l’annonce par les Houthis, le 11 mars, de leur intention de reprendre les attaques qu’ils menaient depuis plus d’un an au large du Yémen contre des navires de commerce, qu’ils estiment liés à Israël.
ACP/C.L.