Zelensky annonce sa participation au sommet sur la défense de l’Ukraine en Allemagne

Kinshasa 06 octobre 2024(ACP).- Le président Ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé sa participation le 12 octobre prochain, au sommet international sur la défense de l’Ukraine à Ramstein en Allemagne, où il compte présenter un ensemble de mesures pour tendre vers la fin de la guerre avec la Russie, a appris dimanche l’Acp de source officielle ukrainienne.

« Nous nous préparons pour la 25e réunion de Ramstein le 12 octobre prochain où je présenterai des mesures claires et concrètes en vue d’une fin juste de la guerre » a déclaré  Volodymyr Zelensky, président Ukrainien.

« La Russie pouvait être stoppée par la détermination des partenaires et le renforcement de l’Ukraine à l’issu de ce sommet, qui sera la première à avoir lieu au niveau des dirigeants des quelque 50 pays soutenant l’Ukraine », a-t-il ajouté.

Cette réunion interviendra à un moment crucial pour l’Ukraine avant la présidentielle aux États-Unis en novembre, qui pourrait remettre en cause, en cas de victoire de Donald Trump, le soutien américain, crucial pour Kiev. Elle aura lieu également alors que des voix de plus en plus nombreuses, y compris parmi les alliés de Kiev, se prononcent pour des négociations avec la Russie, ce à quoi M. Zelensky se refuse.

« Des mesures plus décisives sont nécessaires pour se rapprocher de la fin de cette guerre » a-t-il relevé.

L’Ukraine réclame aussi avec insistance depuis des mois de pouvoir frapper le territoire russe en profondeur avec des missiles occidentaux à longue portée. Mais plusieurs pays dont les États-Unis le refusent par crainte d’une escalade avec Moscou.

« Nous allons convaincre nos partenaires que nos drones ne suffisent pas. Des mesures plus décisives sont nécessaires pour se rapprocher de la fin de cette guerre », a insisté M. Zelensky.

Ajoutant que les forces ukrainiennes  montrent ce que les Ukrainiens sont capables de faire lorsqu’ils ont suffisamment d’armes et de portée avec des frappes de drones à longue portée sur les bases militaires russes.

Sur le terrain, les forces russes progressent depuis des mois dans l’est de l’Ukraine, face à des troupes ukrainiennes dépassées en nombre et en armement. Appelant à « une paix et une sécurité durables », M. Zelensky a précisé qu’elles n’étaient « possibles que sur la base des lois internationales et sans négociations sur la souveraineté ou sur les territoires ». Lors de la précédente réunion de Ramstein en septembre, M. Zelensky avait appelé les partenaires occidentaux de l’Ukraine à lui fournir davantage d’armes pour repousser les forces russes. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet