130%  de recettes   fiscales réalisées par la Dgi en 2021, selon Barnabé Muakadi     

Kinshasa, 14 février 2022 (ACP),- La Direction générale des impôts (Dgi) a réalisé 130% de recettes fiscales au cours de l’année 2021,  depuis que la Dgi est Dgi,  a indiqué le directeur général de cette régie financière, Barnabé Muakadi Mwamba, lors d’une conférence de presse qu’il a animée dimanche à Kinshasa.

Le taux de 130% de recettes fiscales réalisée, a affirmé le directeur général de la Dgi, est le résultat de l’engagement que la direction générale et l’ensemble du personnel de la Dgi a pris, celui d’accompagner la vision du Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, sous la conduite du gouvernement.

Répondant à une question, Barnabé Mwakadi a révélé avoir réussi à augmenter sensiblement les recettes dues à la Taxe sur la valeur ajoutée (Tva), en mobilisant près de 160.000.000.000 (cent soixante milliards) FC par mois, contre 70.000.000.000 (soixante-dix milliards) FC avant son avènement. « Si le gouvernement  nous aide et nous fournit un bon logiciel pour bien gérer la Tva, on peut doubler, d’où, on peut partir de 160.000.000.000 (cant soixante milliards) à 320.000.000.000 (trois cent vingt milliards) FC, a-t-il ajouté.

Il a saisi l’occasion pour exhorter la population au civisme fiscal : « S’agissant de la culture fiscale, il est un fait que dans notre pays en Rdc, les populations n’ont pas cette culture de payer les impôts, or c’est en s’acquittant de cette obligation qu’on donne les moyens au gouvernement pour faire sa politique », a fait remarquer le directeur général de la Dgi.

Concernant la situation sociale des agents et cadres, tout en saluant les efforts qu’ils ont consentis afin d’arriver à dépasser les assignations 2021, prouesse saluée par le gouvernement à travers le ministère de Finances,  Barnabé Muakadi a rappelé les instructions données par la tutelle, d’apurer les arriérés de 3 (trois) mois de salaires accumulés par les agents et cadres de cette Régie financière avant son avènement.

Pour rappel, la mission de la Dgi comprend : la mission d’assiette, le contrôle, le recouvrement et les contentieux des impôts, taxes, redevances et prélèvement à caractère fiscal.  ACP/Kayu/OB/JFM/SBG/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet