197,1 millions USD des bons du Trésor encaissés par le gouvernement fin juin

Kinshasa, 06 juillet 2023 (ACP).- Près de 197,1 millions USD ont été encaissés par le gouvernement de la République démocratique du Congo grâce à l’émission des  obligations du Trésor indexé à l’échéance fiscale de juin 2023, a annoncé jeudi dans un communiqué, le ministère des Finances.  

« Le gouvernement a mobilisé 197,1 millions de dollars américains sur le marché financier local des obligations du Trésor indexées et des Bons du Trésor indexés à l’échéance fiscale du mois de juin dernier », a précisé la source. 

Selon celle-ci, la dernière opération financière datée du 28 juin 2023 a permis au gouvernement congolais de mobiliser un montant total de 95 millions de dollars américains (USD), et le 27 juin de la même année, le gouvernement congolais avait emprunté 65 millions USD sur un montant total de 120 millions USD mis en adjudication au cours de cette séance.

En date du 14 juin 2023, une émission des obligations du Trésor au profit de la Banque Centrale du Congo (BCC) a permis de lever 15,70 milliards de Francs congolais (CDF) soit 7,7 millions USD au taux budgétaire moyen de 2021 CDF pour un dollar américain.

Plus de 30 milliards de Francs congolais (CDF) soit 14,8 millions USD ont été également mobilisés au cours de l’adjudication des obligations du Trésor indexées du 9 juin 2023.

Selon le calendrier indicatif d’émissions des bons du Trésor indexés et des obligations du Trésor indexées pour la période allant d’avril au mois de juin 2023 (deuxième trimestre), le gouvernement congolais avait prévu d’emprunter la somme de 140 milliards de Francs congolais (CDF), soit près de 69,2 millions de dollars américains (USD).

Un bon du Trésor est un titre d’emprunt émis par l’Etat et remboursable à échéance. En République démocratique du Congo, c’est le gouvernement qui émet les titres d’emprunt par le canal du Trésor public.

Quand un opérateur économique ou un particulier achète un bon du Trésor, il prête de l’argent à l’État et devient, en quelque sorte, son créancier. Garanti à 100 % par le gouvernement qui l’émet, le bon du Trésor est l’un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire. 

ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet