329,7 milliards de CDF générés par les régies financières au 8 mars 2024

Kinshasa, 13 mars 2024 (ACP).- Près de 330 milliards de CDF ont été générés par les régies financières de la République démocratique du Congo(RDC), la semaine du 2 au 8 mars 2024, représentant 21,9% de réalisation par rapport à la prévision initiale du mois, a appris l’ACP, mercredi, d’un communiqué. « Aux huitièmes premiers jours du mois de mars 2024, les régies financières ont atteint 329,7 milliards de CDF, représentant 21,9 % de réalisation par rapport à la prévision du mois sous revue », a-t-on lu dans la note d’information hebdomadaire de la Banque centrale du Congo de la semaine du 2 au 8 mars 2024.

En termes d’efforts de service, a relevé la BCC dans son document, la Direction générale des impôts (DGI) a contribué à hauteur de 164,4 milliards de CDF, la Direction générale des douanes et accises (DGDA) à 94,8 milliards et la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participation (DGRAD) à 70,5 milliards. Pendant la même période sous revue, a renseigné la note, le tableau de suivi de la situation financière de l’État produit par la Banque centrale du Congo a renseigné un niveau des recettes de l’Etat à hauteur de 449,5 milliards de CDF.

« S’agissant des dépenses, les décaissements effectués se sont chiffrés à 511,4 milliards de CDF, soit un taux de réalisation de 32,5% par rapport au niveau programmé pour le mois. Les dépenses exécutées ont essentiellement concerné la rémunération des agents et fonctionnaires de l’Etat, les frais de fonctionnement des institutions et ministères ainsi que les remboursements des titres publics échus », a-t-elle précisé.

En cumul annuel, au 08 mars 2024, le tableau de suivi de la situation financière de l’État sus évoqué a affiché un niveau des recettes publiques de 4.316,4 milliards de CDF et des dépenses publiques de 4.349,6 milliards de CDF, 192,8 milliards de CDF décaissés pour remboursements des titres publics échus. Par ailleurs, la note de conjoncture économique de la BCC a révélé qu’au 8 mars 2024, le Trésor a décaissé un total de 192,8 milliards de CDF au titre des bons et obligations du trésor échus dans le cadre des remboursements des titres publics échus.

En ce qui concerne le marché des titres de la dette intérieure, il y a lieu de relever, selon la BCC, que le ministère des finances a annoncé l’ouverture, en date du 12 mars 2024, d’une adjudication des Bons du trésor indexés de six mois pour un montant de 50 milliards de CDF. A la même date, il est également prévu, l’ouverture d’une adjudication des Obligations du Trésor en dollar américain à hauteur de 50 millions  USD d’une durée d’un an et trois mois au taux de 10 % l’an. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet