Kinshasa, 29 juillet 2020(ACP).- Une cinquantaine des agents et cadres de la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, de participation et domaniales (DGRAD) participeront, du 03 au 08 août 2020 à Kinshasa, à une formation sur le Système comptable OHADA (SYSCOHADA), en vue d’outiller les contrôleurs de cette régie financière sur les innovations introduites dans le système comptable OHADA, a appris l’ACP de la direction de communication de ce service.
Cette formation a comme objectif d’outiller les agents de la DGRAD à mobiliser davantage des recettes non fiscales au profit du Trésor public.
Outre cet objectif principal, la formation vise également à familiariser les participants avec les outils fondamentaux de la comptabilité OHADA, notamment le fonctionnement des comptes réaménagés.
Les apprenants vont s’imprégner de l’approche par composante utilisée dans la profession des comptables pour la mobilisation des recettes non fiscales de l’Etat et maîtriser les états financiers des services publics.
Selon la source, ce séminaire de formation s’inscrit dans le cadre du programme de renforcement des capacités de l’agent public en vue d’un meilleur accomplissement de la mission aux services de l’Etat.
La formation sera assurée par le cabinet HNK consulting, spécialisée en SYSCOHADA et en planification, administration des affaires.
Les apprenants auront à approfondir d’autres aspects de la fiscalité, de la parafiscalité et du management. ACP/ZNG/CL/KJI