Kinshasa, 15 avril 2025 (ACP).- 595 de dollars pour le financement du projet «Stabilisation de l’Est de la République démocratique du Congo pour la paix» (STEP) ont été obtenus de la Banque mondiale (BM) pour développer les infrastructures socioéconomiques en faveur des communautés vulnérables, a-t-on appris d’un entretien.
«Près de 595 millions de dollars pour le financement du projet ’’Stabilisation de l’Est de la RDC pour la paix’’ ont été obtenus de la Banque mondiale, après une signature du contrat avec le ministère des Finances, autorités de tutelle du projet, représenté par la cellule de suivi des projets et programmes (CSPP), pour l’exécution du projet», a déclaré François Kabemba, chargé des opérations du projet STEP.
«Beaucoup de personnes ont trouvé de difficultés au niveau de la fin du programme, mais en tout cas, la capacité d’absorption des fonds a sensiblement augmenté dans le cadre de la mise en œuvre du projet STEP», a-t-il dit.
Et d’ajouter, «Il y a eu une efficacité et nous avons beaucoup appris dans la gestion du processus de passation des marchés. Des outils standards mis en place et simplifiés, nous ont permis de vite avancer dans le temps pour contractualiser les fonds».
Les composantes du projet
Le projet STEP comprend cinq composantes dont trois composantes techniques, une composante de gestion et une composante d’intervention d’urgence.
Les composantes techniques comprennent entre autres, la construction et réhabilitation d’infrastructures communautaires, un large programme de filet social avec le transfert monétaire inconditionnel (THIMO) et, un appui à la structuration du secteur.
Selon le chargé des opérations du projet, «mettre en place des filets sociaux pour renforcer la résilience des communautés vulnérables aux chocs socio-économiques par le biais des (1) travaux publics à haute intensité de main-d’œuvre «THIMO» dans les Zones urbaines, et (2) transferts monétaires inconditionnels «TMI» dans les zones rurales, constituent le défi du STEP».
Par ailleurs, le projet vise à soutenir la relance de l’économie locale en attribuant la construction et réhabilitation d’infrastructures communautaires aux entreprises congolaises.
Le projet STEP vise appuie la structuration du secteur social en mettant en place les éléments constitutifs du système national de protection sociale, entre autres la stratégie de ciblage, le registre social à partir de la base de données des bénéficiaires du projet, le système de paiements et gestion de plaintes.
Il est initialement exécuté dans six provinces à savoir les provinces de Nord -Kivu, Sud -Kivu, de l’Ituri, le Nord et Sud- Ubangi et le Kasaï Central. ACP/ODM