Kinshasa, 16 aout 2022 (ACP).- La Commission permanente de suivi des victimes de vol des appareils mobiles en République démocratique du Congo (COPSVAM), a procédé lundi à la restitution de la 5ème série des téléphones volés à leurs propriétaires, a appris mardi l’ACP du ministère des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC).
La source indique que COPSVAM est une commission constituée des délégués du ministère des PT-NTIC, de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC), de la Police judiciaire et des magistrats pour des meilleurs résultats.
Le Colonel Jean Romain Kalemba de la Police judiciaire et membre du COPSVAM, a laissé entendre que la remise des appareils cellulaires volés, dépend du nombre des téléphones retrouvés.
« Nous traquons tout ce qui est numérique. Dès que nous avons un certains nombres de téléphones, nous remettons directement aux propriétaires. Les victimes doivent adresser la plainte au niveau de la coordination de la Police judiciaire au bâtiment ayant abrité, l’ex-casier judiciaire ou aux différents commissariats de Police se trouvant dans des maisons communales à Kinshasa.», a-t- fait savoir.
Après avoir récupéré leurs téléphones auprès du Colonel Jean Romain Kalemba et des autres officiers de la Police judiciaire, précise la même source, les personnes victimes ont remercié l’État congolais pour le travail bien fait. C’est le cas de M. Elphie Kabanga, qui s’était vu arracher son sac à main par un Kuluna dans un arrêt de bus.
« Un Kuluna avait ravi mon sac emportant avec lui tous les objets importants et de valeur que j’avais comme mon téléphone, mon argent, ma carte d’identité et beaucoup d’autres documents importants. Lorsqu’on m’a parlé de la Police judiciaire, je m’y suis rendu en remplissant toutes les formalités. J’ai retrouvé mon téléphone aujourd’hui est comme une résurrection », s’est-elle réjouie. Le jour où la Police judiciaire m’a appelée pour m’informer qu’elle avait retrouvé les traces de la personne qui utilisait mon téléphone, je suis passée au casier judiciaire, je me suis impliquée et ensemble nous avons arrêté la personne qui avait acheté mon téléphone », a dit une victime.
Créée depuis le mois de Janvier 2022 par le ministre des PT-NTIC, Augustin Kibassa Maliba, Cette innovation, la COPSVAM a été mise en place par l’arrêté ministériel du 21/01/2022. ACP/Kayu/Thd/NMM