Le ministre d’Etat en charge du Portefeuille lance  l’atelier sur la « Revue du Portefeuille »

Kinshasa, 03 juin 2021(ACP).- La ministre d’État en charge du Portefeuille, Adèle Kayinda Mahina a lancé, mercredi à Kinshasa, l’atelier sur la « Revue du Portefeuille », afin  d’insuffler une nouvelle dynamique de gestion et une bonne gouvernance des entreprises du Portefeuille de l’État, véritables moteurs de sa politique économique et sociale, a appris mercredi à l’ACP.

Dans son adresse, la ministre d’Etat Adèle Kayinda a affirmé que  les participants devront noter les points forts, les points faibles, les opportunités et les menaces qui méritent d’être analysés et projetés  au cours de ces assises, afin de fixer le cap sur l’avenir et même le devenir à court, moyen et long termes, des différentes sociétés sur fond d’une planification raisonnable et responsable de leurs activités et de leurs résultats.

Elle a également invité les participants à des débats constructifs, tout en évitant les attaques personnelles. « Aussi, je voudrais insister sur le caractère constructif des débats et échanges de toute à l’heure, où il ne sera pas question d’attaques personnelles, mais plutôt d’une analyse froide des faits rapportés dans l’état des lieux, tout en apportant, autant que faire se peut, les propositions de solutions aux problèmes posés.

D’où, la nécessité pour chaque intervenant de faire preuve de courtoisie dans ses propos, tout en tenant compte du facteur temps dans sa prise de parole, de manière à permettre une plus large expression des analyses et points de vue du maximum des participants », a-t-elle recommandé.

Selon elle, le rapport final sera réservé en primeur au Président de la République, Félix  Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour des dispositions.

Pour la première journée de la « Revue du Portefeuille », trois entreprises ont été conviées aux travaux, à savoir : la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP), la Compagnie nationale d’aviation Congo Airways et la Minière de Bakwanga (MIBA).

Lors des échanges, les comités de gestion de ces entreprises, la ministre d’État au Portefeuille et son cabinet ainsi que les experts du Comité de pilotage de la réforme des entreprises du Portefeuille (COPIREP) se sont penchés, non seulement sur les états de lieux, mais aussi  sur les perspectives d’avenir de ces sociétés. ACP/ Zng/GGK

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet