Kinshasa, 19 avril 2026(ACP).- La transformation locale des ressources minières en République démocratique du Congo pour capter davantage de la valeur ajoutée constitue un levier majeur de développement économique et social du pays, a déclaré le ministre des Mines, vendredi, à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga (sud-ouest), lors de la 9ème édition du forum « Expo-Béton », a appris l’ACP samedi de source officielle.
« La RDC ne doit plus exporter des minerais à l’état brut, nous devons favoriser une transformation locale de nos ressources minières et capter davantage de la valeur ajoutée. Cette valorisation locale des ressources minières constitue un levier majeur de développement économique et social », a indiqué Kizito Pakabomba, ministre des Mines, lors de sa participation à un panel sur les corridors sud de la RDC et leur rôle stratégique dans le développement économique.
Selon la source, Kizito Pakabomba a insisté sur la nécessité de la RDC de ne plus exporter des minerais à l’état brut, mais de favoriser une transformation locale en renforçant le cadre du contenu local et en implantant des zones économiques spéciales comme celle de Kolwezi afin d’attirer des investissements dans la fabrication des composantes pour les batteries.
« Si nous restons dans le secteur minier, la priorité est de renforcer tous les cadres réglementaires du contenu local pour favoriser une transformation locale et d’éviter une exportation du cuivre et cobalt à l’état brut », a-t-il ajouté.
Il a également souligné que les corridors doivent permettre de désenclaver les régions, stimuler l’agriculture et créer de l’emploi local, conformément à la vision du Chef de l’État qui fait de la valorisation locale des ressources naturelles un axe central de son mandat.
« Le corridor de Lobito est une promesse d’avenir pour nos entrepreneurs, nos agriculteurs et notre jeunesse. Ils y trouveront des opportunités d’innovation et de croissance », a-t-il soutenu.
Le ministre des Mines a, à cet effet, précisé que ces corridors favorisent non seulement la circulation fluide des biens et des personnes, mais surtout la transformation locale de nos produits agricoles, miniers et industriels, ainsi que leur acheminement vers des destinations comme les ports de l’Atlantique et de l’océan Indien. Ils attirent des investissements, stimulent la création d’emplois et ouvrent la voie à une gouvernance moderne, pour le bien-être de nos populations
ACP/UKB