Mbujimayi, 06 mars 2021(ACP).- L’abondance de maïs dans le secteur de Mukumbi en territoire de Lupatapata au Kasaï Oriental, a fait jeudi, l’objet des échanges au gouvernorat de province entre le gouverneur Jean Maweja Muteba et une délégation des chefs coutumiers conduite par Benoît Kampangala Mubula Bantu du groupement de Bajila Kasanga 2 à Bakamba Tshimeta.
Il a déclaré que son entité coutumière a réalisé un grand champ de maïs et celui de manioc, créant ainsi l’abondance de cette céréale sur le marché local, consécutif au respect du mot d’ordre donné par le gouverneur de province faisant de l’agriculture priorité des priorités dans cette partie de la RDC.
A cet égard, a-t-il fait entendre, le prix d’un mesure de 3 Kg de maïs qui se vendait à 1.200 FC revient à 600 FC sur place, avant de présenter la situation chaotique des routes de desserte agricole ne permettant pas l’évacuation fluide de cette denrée alimentaire vers les centres de consommation, soit le marché de Mbujimayi.
La nouvelle de l’abondance de maïs à Mukumbi a été accueillie favorablement par le gouverneur Jean Maweja, qui a encouragé le chef Benoît Kampangala et ses administrés de ne ménager aucun effort pour faire davantage en vue de ramener le prix de la mesure à seulement 250FC. ACP/CL/KJI