Accidents routiers : 34,9% des personnes mortes par 100.000 habitants en 2020 en RDC

Kinshasa, 21 novembre 2022 (ACP).- Le taux de mortalité s’est élevé à 34,9% des personnes par 100.000 habitants en 2020 en RDC, révèle le bilan de la sécurité routière publié par la Banque mondiale, a annoncé dimanche le ministre des Transports et voies de communication, Cherubin Okende, à l’occasion de la journée des victimes des accidents routiers célébrée le 3eme dimanche de tous les mois de novembre.

 Le ministre Okende a précisé dans le même cadre, que « près de 1,35 million des usagers routiers perdent la vie à travers le monde entier, avec  20 à 30 millions de blessés et un mort toutes les vingt-une minutes. Il a ajouté que ces chiffres publiés par les différents rapports des organisations mondiales de la santé, renseignent sans appel que le nombre des décès dans le monde sur les routes reste considérablement très élevé ».

Le thème retenu par les Nations unies pour commémorer la journée cette année porte sur : « Nous ne voulons plus nous souvenir de nouvelles victimes, nous voulons vivre nos vies ensemble ».

« Au-delà d’être un engagement du pouvoir public, celui-ci doit être avant tout un engagement de chaque individu, une interpellation pour tous les usagers de la route », a déclaré le ministre Okende.

Pour lui, à travers le monde, les accidents de la route sont l’une des principales causes des décès chez les enfants. Le traumatisme dû aux accidents routiers est la 8eme cause de décès pour tous les groupes d’âges, faisant désormais plus de victimes  chez les enfants, et les jeunes adultes de 5 à 29 ans.

Les usagers de la route vulnérables sont touchés de façon disproportionnée dont plus de la moitié sont des piétons, des cyclistes, des motocyclistes et leurs clients qui représentent 25% de tous les décès, des utilisateurs de 2 à 3 roues 28% ,des occupants des véhicules 29% et les 17% autres sont des usagers non autrement identifiés.

Les réformes engagées

Le ministre des Transports a affirmé s’être engagé dans un processus de réformes aligné sur les  six composantes importantes identifiées par les Nations Unies  comme levier sur lequel chaque Etat membre devra s’appuyer pour réduire significativement le nombre d’accidents routiers et les décès qui leurs sont imputables et qui sont devenus un fléau gangrénant la circulation.

« J’invite à cet effet, la commission nationale de prévention routière à poursuivre ces efforts en vue de  lutter contre l’excès de vitesse, la conduite en état d’ivresse, le port obligatoire des casques par des motocyclistes et leurs clients, le port de la ceinture de sécurité, des mesures à interagir avec les services de sécurité du ministère de la Santé pour la prise en charge médicale des victimes », a-t-il dit.

Pour répondre aux exigences des Objectifs de développement durable (ODD) et à la résolution 99 des Nations Unies  proclamant la décennie d’action pour la sécurité routière 2021-2030, le ministre  a laissé entendre que les différentes parties intervenant à ce processus, ont entamé depuis novembre 2019, une série d’actions visant à doter la RDC d’une politique nationale et d’un plan d’action sur la sécurité routière .Ce cadre de concertation permanent a abouti à l’adoption d’une feuille de route approuvant le processus d’élaboration du document stratégique de sécurité routière pour la reforme de ce secteur en RDC.

« Ce travail implique l’organisation de recyclage des chauffeurs et conducteurs et l’implication de tous pour contribuer à la réduction du nombre des victimes sur nos routes », a soutenu le ministre.

Pour renforcer les mesures de prévention et de sécurité routière à la veille du lancement des permis biométriques sécurisés avec puce, le ministre des Transports vient d’arrêter certaines dispositions notamment, la mise en place d’un corps d’inspecteurs routiers au sein de la commission nationale de prévention routière en tant qu’organe technique spécialisé pour connaitre toutes les contreventions mettant en cause la sécurité routière. ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet