ACOGES Consulting réalisera l’audit environnemental et social des PME sélectionnées au COPA

Kinshasa, 23 juin 2021 (ACP).- Le coordonnateur national du projet d’Appui aux petites et moyennes entreprises (PADMPME), Alexis Mangala, a signé mardi à Kinshasa, avec le cabinet ACOGES Consulting,  le contrat pour la réalisation de l’audit environnemental dans le cadre de la mise en œuvre des projets de croissance des PME sélectionnées lors du concours des plans d’affaires (COPA) du PADMPME, a appris mercredi l’ACP de ce projet.

Selon la source, la mission d’ACOGES CONSULTING au profit du PADMPME vise la conformité environnementale et sociale des activités réalisées par les PME bénéficiaires du COPA, au regard des exigences de la législation nationale en matière de gestion environnementale et sociale.

Elle vérifiera aussi l’alignement desdites activités sur les directives environnementales, sanitaires et sécuritaires du Groupe de la Banque mondiale, partenaire technique et financier du gouvernement dans le PADMPME, note la source.

La source a fait savoir qu’en sus, elle s’attachera à répondre aux objectifs et exigences des politiques opérationnelles de la Banque mondiale déclenchées par le projet notamment, l’évaluation environnementale (PO/PB 4.01), les forêts (PO/PB 4.36), les ressources culturelles et physiques (PO/PB 11), la gestion des pestes (PO/PB 4.09) et la réinstallation involontaire (PO/PB 4.12).

L’objectif principal est de ressortir les conformités et les non-conformités constatées par rapport aux exigences bien déterminées et de proposer, s’il y a lieu, des actions correctives, préventives et d’amélioration de la performance environnementale et sociale du projet.

La signature de ce contrat intervient après les protocoles d’accord conclus deux semaines plus tôt avec deux banques commerciales de la place pour le paiement des subventions aux bénéficiaires. ACP/ODM/KJI 

Fil d'actualités

Sur le même sujet