Kinshasa, 24 octobre 2024 (ACP).- Le centre d’enfouissement de Mpasa dans la commune de la N’sele, dans l’est de Kinshasa en République démocratique du Congo, réservé à l’Hôtel de ville, en vue de l’assainissement de la capitale est envahi par des construction anarchique, selon un communiqué consulté jeudi à l’ACP.
« Acacia Bandubola Mbongo qui effectuait une visite d’inspection au centre d’enfouissement à Mpasa, réservé à l’Hôtel de ville pour la décharge, en vue de l’assainissement de la capitale, a déploré les constructions anarchiques sur le site de Mpasa, le manque d’électricité, de l’eau potable, des caniveaux, des centres de santé, des routes, d’écoles ainsi que le non-respect des normes urbanistiques», a-t-on lu dans un communiqué du ministère des Affaires foncières.
La ministre d’Etat Acacia Bandubola Mbongo a, en outre, déploré les désordres entretenus par le chef coutumier Ngamaba et les autres dans les ventes illégales des terres lesquelles sont aujourd’hui à la base de conflits fonciers qui pullulent dans les cours et tribunaux.
« L’intérêt de 20 millions des Kinois doit être privilégié. Il faut une décharge finale. Ce qui se fait dans le centre d’enfouissement de M’pasa est une spoliation faite par le chef coutumier Ngamaba, les enseignants et autres », a précisé le communique.

Vue partielle des décharges sur le terminal à Mpasa
La ministre d’Etat en charge des Affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo a fait savoir qu’on ne peut pas laisser la population habiter en ce lieu en insistant sur l’article 53 de la loi foncière qui stipule que « le sol est la propriété exclusive, inaliénable et imprescriptible de l’État.
Elle a dans ce cadre mis l’accent sur l’article 181 de la loi foncière qui stipule que « le département ayant les affaires foncières dans ses attributions applique la politique de l’État en matière d’affectations et de distributions des terres. Selon Accacia Bandubola : « seul l’État affecte et non le chef coutumier », annonçant dans sa décision finale que ce site doit revenir à l’hôtel de Ville de Kinshasa pour son opération d’assainissement de la capitale. ACP/C.L.