Kinshasa, 22 Septembre 2023 (ACP).- Un atelier de formation pour la mise en œuvre de la norme ISO 9001-2015 a été organisé vendredi à Kinshasa en faveur des ingénieurs de terrain de l’Agence Congolaise des Grands en République démocratique du Congo, a constaté un journaliste de l’ACP.
« Je vous exhorte à accorder un intérêt particulier à cette session nécessaire à la mise en œuvre cohérente de la démarche qualité au sein de l’ACGT pour obtenir la métrification ISO 9001-2015 dans laquelle notre service public est engagé », a déclaré l’ingénieur Jean-Patience KIAKA, coordonnateur de la Direction Générale de l’ACGT.
cette séance de partage avait pour objectif de faire pénétrer ces acteur dans cet ensemble cohérent de processus, procédures et responsabilités visant à mettre en œuvre, à contrôler et à mettre à jour la politique et les objectifs de l’entreprise en termes de qualité.
A la question de savoir à quand la certification ISO 9001-2015 du SMQ ACGT, l’ingénieur Simon Kasambayi a estimé qu’en s’appuyant sur une bonne pratique en la matière d’audit de certification ISO, un simple questionnaire type, l’organisme de certification peut déterminer si les conditions préalables à un audit de certification ont été remplies par l’ACGT.
Il a par la suite développé quelques points, notamment l’état de lieu du SMQ /ACGT au niveau des processus, ce qui est attendu des pilotes et copilotes des processus et ce qui est attendu des auditeurs internes qualité.
En ce qui concerne, la responsabilité et autorité des pilotes des processus, l’orateur a renseigné que la Direction générale doit s’assurer que chacun des 8 processus qu’elle a identifié et décrit dans le SMQ/ACGT, répondre en permanence de manière optimale aux besoins et attentes des clients de ce processus.
Aussi, la direction doit désigner pour chaque processus un « pilote de processus », secondé par un copilote, chargé de la mise en œuvre, de la surveillance et de l’amélioration du processus.
Il a rappelé quelques obligations de chaque pilote de processus, soulignant qu’il doit s’assurer de la conformité et de la cohérence de son processus par rapport aux exigences du système de management, du déploiement, au niveau de son processus.
Il s’agit également des objectifs généraux fixés par la direction et de l’atteinte des résultats correspondants, de l’efficacité du processus en se basant sur des indicateurs.
La direction va aussi s’intéresser des non-conformités relevées, le degré de satisfaction des clients du processus, l’efficience du processus par l’évaluation des ressources allouées au processus et le cas échéant la comparaison des résultats obtenus à ceux de processus similaires,
L’adaptation du processus aux évolutions de son environnement en tenant compte des évolutions des exigences spécifiées, les exigences réglementaires, des processus en interfaces, des résultats issus de l’écoute client et puis du niveau de maturité du processus qui permet de situer son degré de maîtrise dans une démarche de progrès vers l’excellence font également partie de la direction..
Pour rappel, c’est depuis l’année 2015 que l’Agence Congolaise des Grands Travaux a mis en place le Système Management Qualité (SMQ) en vue de la certification ISO 9001 -2015. ACP/Kayu