Agribusness : une cinquantaine de jeunes du site de Kinshasa  formés  à Kimpese

Kinshasa, 3 novembre 2023 (ACP).- Une cinquantaine de jeunes diplômés des études supérieures et universitaires suivent une formation aux techniques managériales liées à l’agribusness pour promouvoir l’entrepreneuriat des filières agropastorales, à Kimpese, au Kongo central, Ouest de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP vendredi au cours d’un entretien. «  Ces cinquante jeunes formés à Kimpese, dans le Kongo central, pour le site de Kinshasa, font partie de 300 attendus pour une session de formation ouverte le 30 octobre dernier à Kinshasa grâce à l’assistance technique de l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA).Les participants sont répartis sur trois sites. Outre le centre d’incubation de  Kinshasa, il y a ceux de Kisangani et de Bukavu. Cette formation va se poursuivre jusqu’ à fin novembre en cours », a déclaré Gaillord Nsuanda, ingénieur agronome chargé du programme de formation des Agri preneurs.

Selon ce dernier, cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’entrepreneuriat des jeunes dans l’agriculture et agribusness (PEJAB). A l’occasion du lancement de cette session de formation à Kinshasa, le représentant du centre CRAFOD, Willy Bongolo, a déclaré que leur structure travaille déjà avec des paysans exploitants agricoles, et que cette fois, elle va tenter la première expérience avec les jeunes que  l’IITA vient de leur confier.  

Il s’agit de jeunes issus de différentes disciplines: médecine, droit, agronomie, informatique et autres qui ont accepté de se lancer dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Le CRAFOD est un centre de l’Église du Christ au Congo basé à Kimpese qui accueille les participants venus de Kinshasa, de Kisantu, de Mbanza Ngungu et de Kimpese. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet