Mbuji-Mayi, 29 septembre 2023 (ACP).- Le champ de maïs de 250 hectares, cultivé sous le financement du gouvernement provincial du Kasaï Oriental, dans le groupement de Movo Nkatshia, en territoire de Miabi situé à plus de 45km à l’ouest de Mbuji-Mayi, a rendu à la récolte, seulement 19 tonnes de cette céréale, aliment de base de cette partie de la RDC.
Ce résultat macabre a été livré par le ministre provincial a.i de l’Agriculture, au cours de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres et dont le compte rendu a été fait par le porte-parole du gouvernement, François Muteba Wanyi.
Cette production, a-t-on appris, est celle de la réserve stratégique alimentaire de la province. A cet effet, l’Ir agronome François Mutombo, conseiller du gouverneur en charge de l’agriculture, a reconnu « que ce rendement constitue un bilan largement négatif dans la mesure où ces champs ont bénéficié d’importantes quantités d’engrais et des semences améliorées. Ils devraient produire en principe 3 à 4 tonnes de maïs par hectare, à défaut de 2 tonnes ». Les causes de cette imperfection n’ont pas été communiquées à l’ACP.
ACP/Kayu