Agriculture : 5.500 tonnes d’engrais chimiques libérées d’un entrepôt au Kongo Central

Kinshasa 21 mai 2023 (ACP)- 5.500 tonnes d’engrais chimiques contenus dans onze mille sacs, ont été libérées de l’entrepôt de l’Office national des Transports (ONATRA) au Kongo Central en République démocratique du Congo par le ministre de l’Agriculture José Mpanda Kabangu, a appris l’ACP samedi dudit ministère. 

« C’est depuis 9 mois que ces engrais chimiques en provenance du Maroc, sont bloqués dans un des entrepôts de l’ONATRA au port de Matadi à cause de manque de frais de dédouanement. J’ai pu obtenir une exonération de ces intrants agricoles auprès du ministre des Finances, Nicolas Kazadi, après le contrôle physique du stock de ces 5.500 tonnes », a fait savoir M. José Mpanda. 

Ce dernier a décidé que ces engrais chimiques soient acheminés dans un proche avenir à Kimpese, pour être gardés dans un entrepôt du ministère de l’Agriculture sous la gestion de la société Bio Agro Business, (B.A.B), qui travaille en partenariat avec le programme volontariste agricole (PVA). A partir de Kimpese, ces engrais seront distribués directement, sans transit, aux agriculteurs privés de toutes les provinces en vue de bien préparer la saison de septembre prochain.

Il s’en est suivi une visite à la pépinière des plantules de « café safi » dans le cadre de l’opérationnalisation de la plateforme agro-industrielle de Lukula, une variante du café robusta comme le petit Kwilu, un projet dirigé par Mme Régine Tika, dans le cadre du financement « ACP-UE-ACRAM-ONAPAC », un projet exploitant 1.000 hectares et qui encadre au moins 650 producteurs. Il dispose de plusieurs pépinières d’au moins 715 mille plantules.

Le ministre a promis à Mme Régine Tika, une intervention rapide pour que ces plantules parviennent rapidement aux bénéficiaires pour booster la production de ce café qui est une variété du Robusta consommé particulièrement par les Européens.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet