Kinshasa, 04 octobre 2023 (ACP).- L’aménagement hydro-agricole sur le site « Pool Malebo » est une nécessité du quartier Kingabwa dans la commune de Limete, jusqu’à celle de Maluku à Kinshasa, en République démocratique du Congo, et demande l’implication du gouvernement, a appris l’ACP mardi de source administrative. « Le besoin en aménagement hydro-agricole est une nécessité pour le Pool Malebo en partant des quartiers Kingabwa-Ngwele, Lokali 1, Lokali2, Nswenge, où cette grande zone de production a besoin de l’implication du gouvernement pour aider les maraichers à récupérer leurs périmètres d’exploitation et à y travailler », a déclaré Mme Luciana Lutula Shoko, directrice exécutive du Centre national de vulgarisation agricole (CNVA), au cours d’un entretien avec un journaliste de l’ACP.
Selon la source, pour la récupération des périmètres rizicoles et maraîchers, l’implication du gouvernement à travers le ministère de l’Intérieur, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, s’avère indispensable en vue de créer une synergie avec les paysans producteurs afin que ces travaux se fassent de manière pérenne.
Relevant les problèmes de changement climatique, elle a estimé que si les rivières ne sont pas curées, s’il n’y a pas de travaux d’aménagement hydro-agricole, cela ne sera pas possible que les paysans continuent à produire.
La même démarche est aussi valable pour les sites de Masina Rails, Lokali 1 et 2, Mikonga dans la commune de N’sele ainsi que sur d’autres sites jusqu’au niveau de Maluku, en vue de doter des exploitants agricoles des espaces appropriés où ils peuvent continuer à pratiquer le maraichage en toute quiétude et sécurité. « La saison passée, les producteurs ont perdu beaucoup de leurs produits parce qu’ils étaient envahis par les eaux des rivières. Cela demande que le gouvernement les accompagne. Cette même population paysanne a besoin de la sécurisation de ses sites pour mettre un terme au problème de spoliation », a dit Mme Lutula.
Elle a préconisé également l’aménagement des routes de desserte agricole praticables et la construction des marchés de proximité modernes pour permettre aux maraîchers d’écouler facilement leurs produits dans l’hinterland de Kinshasa. Dans ce cadre, Mme Lutula a encouragé la visite du ministre de l’Agriculture, José Mpanda, au centre de commercialisation des produits maraichers (cecomaf) dans la commune de Kimbanseke où il a envisagé la construction d’un marché de proximité moderne pour le CNVA.
Parlant de quelques réalisations du CNVA, la directrice a indiqué que celui-ci a donné des kits agricoles aux producteurs de Kingabwa, des semences et intrants agricoles, don du gouvernement de la Corée du Sud à cette population bénéficiaire. Il s’est fait que l’aspect lié au changement climatique a occasionné des inondations dues aux crues de la rivière Ndjili dont le débordement a détruit les champs des producteurs.
Structuration des maraîchers pour attirer des partenaires
Par ailleurs, Mme Lutula a évoqué les problèmes de structuration des maraîchers. A ce sujet, elle a dit que les ministres de l’Agriculture et du Développement rural pourront travailler pour essayer d’organiser les maraichers en associations en vue d’attirer des partenaires de taille.
Les membres de ces associations seront encadrés, formés et approvisionnés en intrants agricoles ainsi qu’en terres arables, sans oublier le réseau hydrographique.
Selon elle, avec ce genre d’accompagnement du gouvernement, la RDC pourra se réveiller en matière agricole par une production susceptible de favoriser l’autosuffisance alimentaire de la population.
ACP/