Alexis Gisaro pour l’amélioration des conditions d’habitat de la population

Kinshasa, 15 janvier 2022 (ACP)-Le ministre d’Etat des Infrastructures et travaux public (ITP), Alexis Gisaro Muvunyi, a poursuivi l’amélioration des conditions d’habitat de la population, au cours de la visite effectuée jeudi dans les chantiers des sites érosifs de Kimwenza dans la commune de Mont-Ngafula,  Dumez et Masikita dans la commune de Ngaliema, afin de s’imprégner de l’évolution des travaux de lutte antiérosif.

Selon un communiqué du ministère des ITP reçu samedi à l’ACP, les travaux sur ces sites consistent en la stabilisation de l’érosion par la construction des glissières devant drainer les eaux vers leurs exutoires naturels afin de protéger les investissements consentis par le gouvernement et la population notamment les constructions des logements et d’autres édifices.

Il s’agit également de réhabiliter en profondeur la route reliant la Cité de Kimwenza au Rond-point Ngaba et la route Masikita pour faciliter le trafic dans ces contrées.

Sur le site de Kimwenza, le ministre a déploré l’incivisme de la population qui a favorisé de nouveaux délabrements de la route qui porte le même nom, précisant que cette dernière a été réhabilitée il  y a peu d’années sur financement du trésor public.

« Le gouvernement est obligé de réhabiliter à nouveau la route de Kimwenza pour soulager la misère de la population de cette contrée et améliorer les conditions de trafic vers l’université et les établissements d’enseignements primaire, secondaire et professionnel. Cette double réhabilitation constitue un gaspillage des millions de ressources disponibles qui devaient être affectées à d’autres projets », a regretté le ministre d’Etat Gisaro Muvunyi.

La lutte anti érosive sur ce site a sauvé les  investissements consentis par la population et l’Université de Kinshasa, souligne-t-on.

Dans le cadre de la même mission, le ministre d’Etat a visité également le site de Dumez où l’entreprise s’attèle au remblayage autour du collecteur construit pour le drainage des eaux vers une rivière qui se situe en aval de ce camp. Le remblai est fait grâce aux terres jaunes d’apport pour la stabilisation du site parsemé des sillons dus aux eaux des pluies en divagation.

Sur le site de Masikita les travaux visent à protéger la route qui porte le même nom ainsi que les maisons d’habitation des populations riveraines. Dans ce cadre, la société ayant la charge desdits travaux se préoccupe actuellement à construire un bassin de rétention pour couper la vitesse des eaux et favoriser un drainage normal qui se fait sans casse.

Les travaux sur ces trois sites sont exécutés selon la volonté du Chef de l’Etat qui veut que le peuple vive en paix. ACP/RNL/Cfm/SGB

Fil d'actualités

Sur le même sujet