Alternative mining Indaba 2023: la RDC appelée à saisir l’opportunité d’industrialisation minière

Kinshasa, 26 septembre 2023(ACP).- Un appel a été lancé aux Congolais de saisir l’opportunité lui offerte par la transformation de ses minerais stratégique Lithium, le cobalt, manganèse et le cuivre pour la création d’une usine des batteries électriques en vue d’une valeur ajoutée, a constaté mardi une journaliste de l’ACP.

«( …..)   Et nous sommes ici pour poser la question au peuple Congolais et au gouvernement s’ils sont prêts à saisir cette opportunité offerte par la transition énergétique pour optimiser les bénéfices de l’exploitation minière », a déclaré Claude Kabemba, directeur exécutif de l’Observatoire des Ressources Naturelles de l’Afrique Australe ( SARW).

Les assises de la 7ème édition de l’Alternative Mining Indaba de Kinshasa, a-t-il dit,  ont relevé deux alternatives dont la première a consisté à vendre les minerais à l’état brut et qui ne ramène pas assez des recettes.

« Pour le cas de la RDC, il y a deux voies, celle  que nous suivons aujourd’hui, là où nous vendons nos minerais à l’état brut et qui ne ramène pas assez des recettes », a soutenu Claude Kabemba.

La deuxième alternative est axé sur un plan d’industrialisation en République démocratique du Congo, consistant à créer une valeur ajoutée aux minerais au niveau local.

« La deuxième voie est qu’il y a déjà un plan d’industrialisation ici en République démocratique du Congo et il y a une stratégie d’ajoute de la valeur des nos minerais localement », a-t-il ajouté.

Cette deuxième voie, a-t-il fait remarquer, est très importante pour la RDC parce qu’elle donne une base d’industrialisation mais aussi une opportunité pour la création de beaucoup d’emplois. C’est une opportunité aussi pour augmenter beaucoup plus des recettes pour la République. C’est cette opportunité d’augmenter des recettes qui peut nous aider à faire face au la pauvreté, au chômage, aux inégalités.

Aux côtés de ces opportunités de rendre l’économie de la RDC verte, les dirigeants congolais doivent penser à la construction des infrastructures à mettre en place pour gérer les richesses et surtout à la bonne gouvernance.  « Nous devons mettre en place des structures des institutions et des mécanismes de contrôle soit en ce qui concerne la collecte des recettes, soit à en ce qui concerne la fabrication des précurseurs ou  des batteries, c’est sur ses questions que nous discutons », a renchéri Claude Kabemba.

Selon lui, la grande tâche est celle de réfléchir sur le comment arriver à mettre en place des mécanismes et des normes qui peuvent assurer une bonne gouvernance sur toute la chaîne de valeur de la production jusqu’à la commercialisation ou soit de la production à la fabrication.

Tout cela nécessite beaucoup du travail, beaucoup de conviction mais surtout combattre les antivaleurs. Le plus grand problème pas  seulement au Congo mais dans beaucoup des pays africains.  « Aussitôt qu’on aura réussi à créer une société qui respecte les règles, d’une société des institutions, qui a des valeurs démocratiques, des valeurs transparentes, des valeurs de redevabilités, je pense que l’on aura résolu la plus grande partie de tous les problèmes que nous avons dans le secteur minier », a-t-il relevé.

Les objectifs du forum

Placée sous le thème : « La promotion de la bonne gouvernance et la mobilisation des recettes du secteur minier dans le contexte de la transition énergétique en République démocratique du Congo», la 7ème  édition  a pour objectif de promouvoir un secteur minier congolais transparent, participatif contribuant efficacement au développement socio-économique de la RDC et de sa population.

Quant aux  objectifs spécifiques, le forum vise à fournir une plateforme de discussions directes, libres et constructives aux principales parties prenantes à savoir, gouvernement, entreprises, communautés locales, organisations de la société civile, sur les questions majeures qui affectent la gouvernance des ressources minérales ; à examiner les politiques du gouvernement et des entreprises minières sur le thème principal sélectionné, et obtenir des améliorations des politiques publiques afin de leur prise en compte par le gouvernement.

 Prenant la parole à l’ouverture du forum, le représentant de la ministre des Mines, Matamba Jibikila Raphaël, coordinateur de la cellule technique de coordination et de planification minier a dressé un tableau des réalisations faites par l’actuelle patronne des Mines dans le cadre de la lutte contre la corruption ainsi que la promotion et valorisation des minerais congolais.

Il a noté que la RDC ne pourra profiter de cette transition énergétique qu’en  solidifiant la  gouvernance. « Il n’y a pas deux chemins, toute la stratégie d’ajoute la valeur localement, est bonne mais elle ne peut pas se faire sans une bonne gouvernance », a dit le représentant du ministre. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet