Kinshasa, 29 septembre 2021 (ACP).- L’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER), vise à atteindre cent cinquante mille ménages et entreprises électrifiés en milieux ruraux et périurbains en 2022, en République démocratique du Congo (RDC), a indiqué mardi à la presse Mme Soraya Aziz Souleymane, chargée de communication de cette agence.
Elle a fait savoir que le coût de cette opération s’élève à près de 25 millions $US, pour un total de 150.000 ménages et entreprises pris en compte dans les projections de cet établissement public, qui a ciblé un million des personnes pour l’exercice précité.
Mme Aziz a fait savoir qu’en 2021, les efforts d’ANSER ont été axés dans la mise en place de son équipe, l’élaboration de la politique et d’un plan d’électrification du pays, mais aussi la recherche des partenaires pour soutenir les actions de sa structure. Ces opérations ont coûté de manière globale 0,5 millions de dollars américains.
Dans le cadre de son agenda 2020-2025, l’ANSER veut réaliser un taux national d’électrification de 30%, a-t-elle indiqué.
Si un million de personnes sont ciblées l’année prochaine, a précisé Mme Aziz, l’Agence prévoit de passer à la vitesse supérieure en 2023 en offrant de l’électricité à 3 millions de personnes sur l’ensemble du territoire national, avec un coût de 100 millions $US.
En 2024, le nombre des personnes ciblées par ANSER va ainsi passer à 4 millions de personnes bénéficiaires de l’électricité pour une enveloppe estimée à 150 millions de dollars. A l’horizon 2025, un total de 7 millions de personnes devra bénéficier de l’électricité pour un coût de 250 millions de dollars américains.
De ce fait, le plan quinquennal d’ANSER coûterait globalement 525 millions de dollars américains à mobiliser afin d’atteindre l’objectif qui vise à électrifier 30% des ménages et entreprises en milieux ruraux et périurbains contre actuellement 1% de taux de desserte en électricité dans lesdits milieux.
La source précise, en outre, que ce taux varie entre 40 et 45% en milieux urbains pour l’ensemble du territoire national.
ANSER veut attirer plus des partenaires internationaux
Par ailleurs, Mme Soraya a fait remarquer qu’avec cet élan, ANSER va capitaliser les efforts fournis sur le plan interne, notamment dans la lutte contre la corruption pour attirer plus des partenaires internationaux dont la Banque mondiale. Cette dernière serait prête à débloquer 100 millions de dollars américains pour soutenir ce projet qui vise un développement à la base.
C’est dans ce cadre que l’équipe dirigeante de la Banque mondiale relève qu’ANSER est en mesure de réaliser l’objectif lui assigné, au regard des avancées dans les discussions avec les partenaires.
La Banque mondiale relève également que le taux d’électrification de la République démocratique du Congo varie entre 11 et 15 % sur toute l’étendue du territoire national.
Parmi des avancées, elle cite entre autres, l’inscription des crédits dans la Loi des Finances de l’exercice budgétaire de l’année en cours.
La structure reconnait aussi avoir bénéficié d’un financement du gouvernement congolais pour son fonctionnement, soit cinq millions des dollars américains pour faciliter l’implémentation du projet pilote, notamment le projet de N’djili Brasserie situé dans la commune de Kimbanseke.
Ce geste du Président de la République était un signal fort qui vise l’amélioration des conditions de vie de la population congolaise, a-t- elle ajouté.
L’ANSER devra définir désormais la politique nationale et produire un plan de l’électrification du pays, étant donné que la Société nationale d’électricité (SNEL) est devenue, après la promulgation de la loi portant sur la libéralisation du secteur de l’électricité, une société commerciale, a indiqué la source.
« La SNEL est un grand opérateur bien que 100% de ses actions sont détenues par l’Etat congolais. Elle est le plus grand et le plus ancien opérateur mais en réalité elle ne définit plus la politique de l’électrification, elle ne planifie plus l’électrification du pays », a précisé Mme Soraya Aziz Souleymane.
ACP/ODM/LYS/SGB