Kinshasa, 20 octobre 2024 (ACP).- Un appel à l’appropriation de la digitalisation pour le progrès de la République démocratique du Congo RDC a été lancé, samedi, au cours de la présentation des produits « Dibar Solutions », en faveur des courtiers d’assurances et les Banques œuvrant à Kinshasa.
« Nous sommes à l’heure de la digitalisation ou du numérique, l’heure durant laquelle la transformation digitale reste une des perspectives essentielles pour le progrès de République démocratique du Congo », a déclaré Ir. Freddy Ilunga Kadiata, directeur national adjoint, en charge des Questions technologiques et expert en Informatiques au Ministère des Finances.
« Dans un grand pays comme le nôtre où, il existe à l’heure actuelle de nombreux projets dans différents secteurs. Il faudra davantage pousser et progresser
vite vers la numérisation, en vue d’optimiser à la fois les procédures et les opérations, surtout dans le domaine des assurances à travers des projets innovants », a-t-il ajouté
Ir. Freddy Ilunga a fait savoir que les solutions proposées comme celles de Dibar Solutions, que ce soit dans le domaine des indemnisations ou dans celui des assurances, offrent de réelles perspectives d’intégration des solutions surtout dans la maîtrise des données et des opérations dans un temps record.
Malgré cela, il s’observe que les différentes réformes entreprises dans ces domaines n’ont pas encore abouti, de la manière que l’on voudrait que ça soit, comme en Afrique Australe par exemple, où des solutions comme celles-là sont déjà intégrées.
« Nous souhaiterions également que des propositions comme celles de Dibar Solutions, que ce soit dans le domaine de la santé, indemnisation de sinistres ou dans celui des organisations, soient aussi intégrées dans les pays comme les nôtres. Parce qu’aujourd’hui, avec les propositions de Dibar Solutions, il est possible de maximiser les recettes, mais aussi d’offrir au pays la possibilité de suivre les déclarations qui ont été effectuées par les sociétés d’assurances et d’avoir un suivi objectif de ces différentes déclarations », a-t-il dit.
La facture numérique
Au sujet de la fracture numérique, le directeur national adjoint en charge des questions technologiques et informatiques au sein du ministère des Finances a souligné que le retard dans ce secteur est assez conséquent avec les réformes initiées par le Ministre des Finances, la RDC a la possibilité de se rattraper pour être au même diapason des autres pays africains en matière de la digitalisation que le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo fait son cheval de bataille.
En tant qu’acteur du numérique, il dit croire à la capacité et la possibilité de la RDC, après avoir rattrapé ce retard, de finir par s’adapter au progrès du numérique en vue d’offrir à notre population des moyens innovants relatifs aux déclarations, obtentions et suivis de leurs assurances, et à l’État, ceux qui permettront aux décideurs de pouvoir faire un suivi clair des déclarations faites par des compagnies d’assurances.
Cette rencontre, a été également rehaussée de la présence de J.P. Moukanda Kasonga Kalala, chargé de Conception des systèmes d’information, Étude et Management des Projets ainsi que de l’Audit et Formation.
ACP/C.L.