Appel aux investisseurs  des Emirats arabes-unis à l’accompagnement des PMEs Congolaises

Kinshasa, 21 mars 2022 (ACP).- Le ministre d’Etat en charge de l’entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises (EPME), Eustache Muhanzi Mubembe, a appelé lundi, les investisseurs des Emirats arabes-unis à accompagner les petites et moyennes entreprises (PMEs) congolaises en vue de les rendre compétitives sur l’échiquier mondial, dans son intervention à « l’expo 2020 sur le forum d’affaires » de Dubaï, a appris l’ACP le même jour du cabinet du ministre.

Le ministre d’Etat Muhanzi a  fait savoir que l’expo 2020 de Dubaï constitue un cadre idéal des opportunités  de la mise en œuvre des incubateurs pilotes  du secteur congolais des PMEs.

Selon lui, ce secteur congolais regorge plusieurs filières des potentialités porteuses de croissance et pourvoyeuses des richesses notamment, les filières maïs, manioc, pèche, l’élevage ainsi que les startups, précisant que le gouvernement de la RDC, à travers son ministère de l’EPME s’emploie actuellement grâce aux études de faisabilité à déployer des incubateurs réalisés  dans plusieurs filières  à travers toutes les provinces du pays.

Il a, à ce sujet, appelé les investisseurs des Emirats-arabe unis   à accompagner la RDC dans cette mission visant la   concrétisation de ce projet, avant d’ajouter  que les résultats de ces études  recommandent  l’opérationnalisation des Fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo (FOGEC).

Cette structure, a-t-il dit, va servir d’aide et de garantie  pour le développement des PMEs. Elle aura pour tâche de faciliter aux entrepreneurs l’accès aux crédits auprès des banques commerciales de financement  pour l’épanouissement de leurs projets. La source note que cette option rentre dans la politique de la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui vise la création d’une classe moyenne   dans les secteurs tant public que privé.

La RDC, par le biais du ministère de l’EPME, a lancé  des activités  de initiées par l’’Autorité de régulation sur la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), en vue d’accompagner les entrepreneurs dans la réalisation de leurs projets pour l’émergence de la classe moyenne dans de différents secteurs de la vie nationale.

L’ARSP, a-t-il ajouté, est doté des missions d’assurer et assumer les activités de la sous-traitance dans le secteur privé  au profit des PMEs à capitaux majoritairement congolais.  Il a ajouté que le gouvernement de la RDC s’est engagé à doter l’Agence pour la promotion de la classe moyenne (APCM), des moyens conséquents pour le développement harmonieux des PME congolais.

Il a  indiqué que l’expo 2020 c’est une opportunité qui permet  de sceller le partenariat entre les Emirats arabe unis et les PMEs congolaises  dans le cadre des investissements entre les deux pays. Il a saisi de l’occasion pour annoncer que la RDC regorge plusieurs domaines d’investissements notamment : les Mines, les hydrocarbures.   ACP/Kayu/OB/CKM/JFM/KAF

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet