Aquaculture : la revisitation du plan national de développement du secteur souhaitée en RDC

Kinshasa, 05 juillet 2023 (ACP).- La revisitation du plan national de développement de l’aquaculture est une nécessité impérieuse dans la lutte contre l’insécurité alimentaire en République démocratique du Congo (RDC), a affirmé le responsable de la direction aquaculture du ministère de pêche et élevage, dans un entretien, mercredi, avec l’ACP.  « C’est depuis 2005 que nous avons élaboré le plan national de développement de l’aquaculture avec le financement de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation  et l’agriculture (FAO), à hauteur de 300 mille USD. Cela nous a permis de sillonner le pays et de récolter les données, les informations afin de formuler ce document malheureusement, ce programme ambitieux n’a pu être mis en œuvre pour faute des moyens dans sa seconde phase », a déclaré le directeur et chef de service à la direction aquaculture, M. Eric Kombozi.  

 « Comme les autorités ont le souci d’apporter des réformes dans ce secteur et en se basant sur la vision du Chef de l’État qui prône la revanche du sol sur le sous-sol, nous avons entamé des démarches pour la revisitation de ce document qui doit permettre de développer ce secteur pour le bien-être de la population », a estimé Dr Kombozi, directeur chef de service à la direction aquaculture.

Il sera question, a-t-il poursuvi, d’apporter des innovations, des nouvelles technologies développées dans le monde dans ce document qui date de 18 ans.

Il a précisé qu’une requête a été introduite auprès de la FAO, partenaire technique et financier, pour son accompagnement qui du reste a été favorablement acceptée.

M. Kombozi a fait savoir que l’aquaculture constitue un secteur très vital susceptible de booster le développement au profit de la population. « Aujourd’hui, l’aquaculture est vraiment la culture de l’avenir parce que le poisson a démontré ses limites ; car, deux poissons sur trois consommés à travers le monde, proviennent de l’aquaculture« , a laissé entendre M. Kombozi.

Le directeur chef de service de l’Aquaculture a rappelé également les attributions de sa direction telles que définies par son organigramme. Il s’agit de concevoir et d’élaborer des projets de politique, de stratégies et des normes relatifs à l’aquaculture et en assurer l’application après validation.

Le plan national de développement de l’aquaculture a été initié en 2005 dans l’objectif de relancer ce secteur. 

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet