Assemblées annuelles BM-FMI: une opportunité pour l’Afrique de rappeler ses réalisations et ambitions

Rabat, 10 Octobre 2023 (ACP-MAP).-La tenue des assemblées annuelles de la Banque mondiale et  du Fonds monétaire international à Marrakech,  au Maroc, au Nord de l’Afrique 50 ans après, est une opportunité pour les gouvernements africains de rappeler les réalisations et les ambitions, selon un média marocain.

« Il faut également rappeler que ces assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international qui se tiennent en Afrique pour la première fois depuis 50 ans, offrant ainsi une occasion unique de mettre en avant les ambitions et les réalisations du continent africain », a déclaré Zakaria Farahat, directeur de communication, de la coopération internationale et de partenariat au ministère de l’Investissement du Maroc cité par la revue.

Selon la source, la question relative à la lutte contre le changement climatique, la santé et la protection sociale, la perturbation des chaînes de valeur, les répercussions de l’inflation sur l’économie, l’accroissement des investissements durables ainsi que les mécanismes de financement sont autant des thématiques qui seront au cœur des discussions.

« Les mutations économiques, sociales, environnementales de ces dernières années et la remise en cause des équilibres issus des accords de Bretton Woods ont rendu impératif l’ouverture de la discussion sur un nouveau modèle d’intervention des organisations internationales », a  soutenu M Farahat.

Il s’agit, d’après lui, d’entamer la réflexion afin de dessiner les contours d’un nouveau paradigme de coopération qui permette au mieux les fragmentations politiques et économiques au niveau mondial et de tirer profit du formidable potentiel offert par la dividende démocratique du continent.

Evoquant le cas du Maroc, M. Zakaria soutient que les assemblées de la Banque mondiale et du FMI offrent une opportunité de présenter le modèle économique au monde entier et la vision Royale pour faire face aux défis actuels et futurs.

« Notre pays le Maroc a réalisé d’importantes avancées et a su faire preuve de résilience dans un contexte international difficile marqué par des chocs exogènes multiples. Il a su faire face à ces challenge avec sérieux, dynamisme et ambition et je dirai même qu’il a su transformer ces défis en véritable opportunités », a-t-il renchérit. En citant notamment le succès du Maroc dans l’industrie automobile et aéronautique.
ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet