Assurance des chantiers en RDC: une société financière lance le plaidoyer

Kinshasa, 1er juillet 2025 (ACP).- Un plaidoyer pour l’assurance des chantiers en République démocratique du Congo a été lancé mardi par le représentant de la Société financière d’assurance au cours d’un déjeuner débat organisé mardi par  le  Club  Bâtiments et travaux publics (BTP) et Chambres de métiers et artisanat (CMA), a appris l’ACP de cette structure. 

«Nous assurons l’assurance chantier ou ce que l’on  appelle l’assurance “tout risque chantier”. Mais en RDC, elle n’est pas obligatoire. Et pourtant, elle devrait l’être. D’où l’organisation de ce déjeuner débat pour  lancer le plaidoyer», a déclaré Xavier Deny, représentant de la Société financière d’assurance.

Selon lui, aucun projet de construction sérieux ne peut se permettre d’exclure les garanties de risques – qu’il s’agisse de sinistres techniques, de malfaçons, de retards, ou d’accidents. Pourtant,  la pratique locale reste encore largement informelle ou superficielle en matière d’assurance dans le BTP.

M. Deny a également évoqué l’existence d’assurances professionnelles spécifiques, couvrant notamment les erreurs de conception, d’exécution ou de supervision sur les chantiers, qui peuvent avoir des conséquences financières et humaines lourdes.

Mais pour que ces outils deviennent des normes et non des options, Xavier Denys appelle à une évolution du cadre réglementaire, avec un rôle plus actif de l’État et des ordres professionnels.

«Il est temps que l’assurance chantier devienne une exigence légale, comme c’est le cas dans la majorité des pays structurés», a-t-il indiqué.

Au-delà de l’assurance, il a plaidé pour une implication beaucoup plus en amont des assureurs et des banquiers dans la conception des projets. Pour  lui, leur regard technique et financier peut prévenir bien des risques et contribuer à une meilleure viabilité des investissements.

«Construire, ce n’est pas seulement couler du béton. C’est anticiper, sécuriser et garantir la pérennité. Cela passe aussi par les assureurs et les institutions financières», a conclu M. Denys.

Cette intervention ouvre une piste essentielle dans la professionnalisation du secteur : bâtir en toute sécurité, c’est aussi bâtir en toute responsabilité.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet