Kinshasa, 15 février 2023 (ACP). – Les participants à un atelier mercredi à Kinshasa, sur les défis de l’intégration de la République démocratique du Congo (RDC) au sein des communautés économiques régionales, ont été invités à les relever.
« J’exhorte les participants à donner les meilleurs d’eux-mêmes pour qu’ensemble, ils puissent relever les défis d’une intégration parfaite et effective pour le développement économique, sociale et harmonieux au bénéfice de toute la population congolaise et soutenir la RDC dans sa quête d’émergence », a déclaré la coordonnatrice de la CAP Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC)- Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), Lily Nkalabwanga Lumbala.
Les défis d’intégration aux communautés économiques CEEAC, SADC et l’harmonisation du fonctionnement des services administratifs des ministères et autres services œuvrant à l’intégration régionale de la RDC à la CEEAC, ont été également abordés
Cette séance de travail organisée par la Cellule d’appui à la mandature du président de la RDC à la présidence de la CEEAC et de la SADC ( CAP CEEAC-SADC) a pour objectifs, la clarification des missions des ministères et implication des services dans l’intégration, l’identification des défis d’intégration régionale en RDC, l’échange des expériences dans le cadre de l’intégration régionale, le renforcement de la synergie entre les acteurs et ministères, la redynamisation des mécanismes de collaboration.
Elle a, par ailleurs, convié les participants à formuler des recommandations pouvant faciliter cette vision. Plusieurs ministères et services publics ont participé à ces assises qui ont eu pour thème central: « la RDC et les défis de son intégration dans les communautés économiques régionales, CEEAC et SADC ».
Les sous thèmes ont été décortiqués par les intervenants entre autres : « mécanisme de collaboration et synergie entre les acteurs ou ministères impliqués dans l’intégration régionale ».
La CAP-CEEAC/SADC est une structure créée par l’ordonnance n°022/065 du 22 juin, du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi qui a pour mission d’assister le Président de République dans l’implémentation de sa vision et de son plan d’actions pendant son mandat à tête de la Communauté des États de l’Afrique centrale.
ACP/KHM/KKP