Autonomisations des femmes rurales : 4 centres multiservices Genre prévus dans quatre provinces

Kinshasa, 27 janvier 2023 (ACP).- Quatre centres multiservices Genre sont prévus dans quatre provinces dont Mai-Ndombe, Kwilu, Kwango et Kongo Central en République démocratique du Congo (RDC) pour l’autonomisation des femmes rurales, dans le cadre du Projet d’appui au développement intégré de l’économie rurale (PROADER) du ministère de Développement rural.

« Il est prévu la construction, l’équipement et l’acquisitions de quatre centres multiservices Genre dans les provinces du Mai-Ndombe, Kwilu, Kwango et Kongo central, dont les principales fonctions sont l’alphabétisation fonctionnelle, couture, transformation et valorisation des produits agricoles, des métiers et des systèmes autonomes de financement des activités des femmes », a fait savoir le chef de projet PROADER, Michel Disonama, lors de la réunion pour la présentation au Comité de pilotage du PTBA 2023, tenue vendredi au cercle de Kinshasa dans la commune de Gombe.

« Et nous allons aussi investir dans l’autonomisation de la femme avec un montant de 5 millions USD pour implanter les centre multifonctionnels Genre à Mai-Ndombe pour les poissons, à Gungu et à Kwango pour la transformation des légumineuses, mais aussi à Longo dans le Kongo Central à Tshela où nous allons implanter une usine de transformation d’ananas », a renchéri M. Disonama.

De ces centres multiservices Genre, a-t-il expliqué, celui de Mushi dans le Mai-Ndombe sera orienté vers la transformation et la valorisation commerciale des produits halieutiques, tandis que ceux de Gungu dans le Kwilu et de Kenge dans la province du Kwango seront dans la transformation des légumineuses notamment les arachides, le sodja, etc.

Quant au centre de Loango dans le Kongo Central, il sera orienté vers la transformation et la valorisation commerciale des fruits, a poursuivi Michel Disonama, avant d’annoncer que des séances de renforcement des capacités des femmes en leadership et des voyages d’échanges au Bénin et au Sénégal sont également prévus dans le projet.

La secrétaire générale au ministère du Genre, Esther Kamwanya a exprimé sa satisfaction quant à la prise en compte de l’aspect genre dans ce projet, à travers le métier, l’alphabétisation fonctionnelle, la transformation.

« La femme étant transversale, on va la retrouver dans l’agriculture, la santé, dans l’éducation, il est important d’appliquer toujours le ministère du Genre pour permettre l’appropriation et une intensification de l’action. Pour une pérennisation de ce projet, il faut que nous soyons impliquées pratiquement dans tout le projet pour nous permettre d’apporter une bonne évaluation et projeter d’autres perspectives », a-t-elle déclaré au micro de l’ACP.

Le PROADER est un projet du gouvernement congolais piloté par le ministère de Développement rural et financé par la Banque africaine de développent (BAD). Il vise à promouvoir une économie rurale dynamique et prospère en RDC, dont un de ses cinq axes vise le développement des compétences et des innovations dans le secteur agricole et rural chez la femme et le jeune et l’autonomisation de la femme rurale, rappelle-t-on.

ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet