BAD : M. Serge N’Guessan nommé directeur général pour la région de l’Afrique centrale

Kinshasa, 07 janv. 2021(ACP).– Le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) vient de nommer M. Serge N’Guessan, directeur général de la région de l’Afrique centrale, indique un communiqué de presse de cette institution reçu  jeudi à l’ACP.

Ce dernier, souligne la source, dirigera et assurera l’efficacité opérationnelle, l’efficience et la santé générale du portefeuille de la Banque dans toute la région d’Afrique centrale.

M Serge N’Guessan jouera le rôle de premier plan dans le développement des entreprises et des investissements régionaux en stimulant la mobilisation des ressources dans les pays relevant de sa compétence et en renforçant de manière significative les activités de la Banque.

Pour rappel, Serge N’Guessan, de nationalité canadienne, est un professionnel doté de plus de trente ans d’expérience dans le développement international et la gestion de portefeuille. Pendant près de dix ans, il a occupé des fonctions de représentation importantes au sein de la Banque.

Avant sa nomination, il était directeur général adjoint de la Banque pour l’Afrique de l’Ouest depuis septembre 2018. Il a mis en place une équipe efficace et motivée travaillant dans l’esprit d’une « Seule Banque » et a amélioré les processus de travail au sein du bureau régional.

Il a rejoint la BAD en 2000 en tant qu’architecte principal et spécialiste chargé de la mise en œuvre au sein du département du Développement humain.

Ensuite, il a rejoint le département de la gouvernance et de la gestion financière, où il a occupé les fonctions de spécialiste principal de la passation des marchés avant d’être promu chargé en chef de la gouvernance en 2008.

Serge N’Guessan est titulaire d’un doctorat en aménagement du territoire et en urbanisme de l’université de Montréal (Canada), d’un master en architecture de l’Université du Colorado (Denver, États-Unis) ainsi que d’un diplôme d’ingénieur de génie civil de l’École nationale supérieure des travaux publics de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire).

Selon le président Adesina, « Serge N’Guessan est un professionnel chevronné avec un solide parcours. Son expérience pratique et sa capacité à fournir des résultats seront un atout pour soutenir la transformation et l’intégration dans la région». ACP/GGK

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet