Kinshasa, 29 novembre 2022 ( ACP).- Le prix des feuilles de manioc en provenance de la commune de Maluku à Kinshasa et dans la cité de Kasangulu au Kongo Central observe une baisse de prix, passant de 3.000( trois milles)FC à 2.000( deux milles)FC, soit une réduction de 1000(mille) , du 28 octobre au 28 novembre 2022, a constaté l’ ACP mardi, dans certains marchés publics de la ville de Kinshasa.
« Les feuilles de manioc connaissent généralement une baisse de prix pendant la saison pluvieuse sur les différents marchés de la capitale, d’autant plus que les boutures de manioc plantées dans plusieurs champs poussent rapidement, contrairement à certains légumes dont les sites se dégradent à cause des eaux des pluies », ont expliqué quelques connaisseurs approchés par l’ACP.
Les épinards venus du Centre pour la commercialisation des produits agricoles et fruitiers(CECOMAF) dans la commune de N’djili ; le feuilles de Kikalakasa venues du quartier Bibwa dans la commune de N’sele, les feuilles de courge appelé scientifiquement « cucubitumusheta » en provenance de Kinkole, les feuilles de Sampu- Sampu (Nom luba) en provenance de Kimwenza dans la commune de Mont Ngafula ont également connu une baisse des prix au cours de la période sous examen.
Ces produits se vendent respectivement à 500 (cinq cents)FC contre 1000 (mille)FC, 500 (cinq cents)FC contre 300(trois cents)FC, 500(cinq cents)FC contre 1000( mille)FC ;1000(mille)FC contre 2000(deux cents)FC.
Par contre, d’autres légumes de grande consommation à savoir ; une botte d’oseilles en provenance du site agricole dénommé Saïo dans la commune de Kasa -Vubu ; les feuilles de Gombo provenant du site de Kimwenza dans la commune de Mont –Ngafula, les feuilles de Fougères connu sous le nom de «Misili » en provenance du site agricole de la commune de Masina ; les feuilles d’amarantes connu en lingala et Tshiluba sous l’appellation de « Bitekuteku » en provenance du site agricole du Camp Kokolo dans la commune de Bandalungwa ; les feuilles de Patate douce « Matembele » en lingala, provenant du site agricole de Nguele au quartier Kingabua dans la commune de Limete, ainsi que le choux en provenance de la ville de Mbanza Ngungu dans la province du kongo central, se négocient respectivement à 2000(deux cents) FC contre 1000(mille)FC, 1000(mille)FC contre 500(cinq cents)FC, 2000(deux cents)FC contre 1000(mille)FC, 3000(trois cents)FC contre 2000(deux cents)FC,2000(deux cents)FC contre 1000(mille)FC ; 1000(mille)FC contre 500(cinq cents)FC.
D’une manière générale, il a été observé une réduction ou une hausse de 50% sur les prix des produits maraichers concernés, soit la moitié de leurs prix d’avant.
Par ailleurs, d’autres produits observent une stabilité de prix sur le marché de Kinshasa. Il s’agit de basilic communément appelé Lumba-Lumba en lingala en provenance du site agricole de Kinkole dans la commune de N’sele ; le Fumbwa connu sous le nom scientifique « Nieutum Africanum » en provenance de la portuaire de Boma dans la province du Kongo Central, se vendent à 500(cinq cents) FC, 1000(mille) FC.
Selon les grossistes interrogés sur les lieux de négoce, attribuent cette baisse des différents légumes énumérés ci- haut au caractère saisonnier. ACP/Kayu/Awa/Thd