Kinshasa, 08 septembre 2022 (ACP).- Le prix du baril de pétrole a enregistré une baisse, la semaine du 26 août au 02 septembre 2022, en se vendant à 91,9 USD contre 95,6 USD la semaine précédente, annonce la Banque centrale du Congo (BCC) dans sa note d’information hebdomadaire du 26 août au 02 septembre de cette année parvenue jeudi à l’ACP.
L’érosion de la demande en pétrole de la part d’autres pays du monde et les mesures restrictives adoptées en Chine en vue de lutter contre le Covid-19 expliquent cette baisse du prix du baril de pétrole.
La BCC qui l’affirme dans ladite note, fait état également de la baisse des cours des produits miniers et énergétiques.
La note d’information de la BCC cite le cas du cuivre avec une baisse du prix de 3,9%, s’établissant à 7.719,0 USD la tonne, et le cobalt dont la tonne revient à 53.532 USD.
Par contre, les prix des produits agricoles, à savoir le riz, le blé et le maïs sont en hausse, respectivement de 1,3%; 0,8%; 0,1%, a précisé la source.
Tensions sur le marché parallèle de change
Par ailleurs, la note relève quelques tensions particulièrement sur le segment parallèle du marché de change avec le taux de dépréciation de la monnaie nationale établi à 1,42%, situant le cours vendeur à 2.110,0 FC, le dollar américain.
Selon la BCC, le marché de change connait une stabilité à son indicatif grâce à la coordination continue des actions au niveau de la politique budgétaire et monétaire recommandée par la BCC pour la stabilisation continue du cadre macroéconomique qui, affirme-t-on à l’institut d’émission, reste globalement stable au plan interne, malgré l’incertitude qui caractérise, depuis un temps, l’économie mondiale secouée par les pressions observées sur le marché des biens et services suite aux effets néfastes de la crise en Ukraine.
ACP/KHM/ODM/CL/CDN/JLL