Baisse sensible de la valeur des petites coupures des FC à Lubumbashi, selon le CT Kaomba de l’UNILU

Lubumbashi, 19 octobre 2021 (ACP).-Le chef de travaux Jean Bosco Kaomba de la faculté des sciences économiques à l’Université de Lubumbashi, a, au cours d’une interview accordée samedi à l’ACP dans son cabinet de travail, déclaré que la valeur monétaire des petites coupures, notamment les billets de 500fc, 200fc, 100fc et 50fc, a sensiblement baissé sur le marché de Lubumbashi.

Il a, à cet effet expliqué que l’économie Congolaise n’est pas redynamisée dans la mesure où le gouvernement se focalise plus sur le secteur minier qu’agricole.

Le CT Jean Bosco Kaomba a ajouté qu’à cause de cette situation la banque centrale n’arrive pas à récupérer les billets qu’il a éjecté sur le marché étant donné que la production agricole est faible avec comme conséquence des difficultés dans les transactions. Il a proposé que le gouvernement favorise la production afin d’impacter sur la baisse des prix des biens de première nécessité pour redynamiser l’économie Congolaise.

Il a également indiqué que la banque centrale du Congo n’imprime pas les billets a valeurs faciale faible au regard de leurs coût très élevé. ACP/Zng/OB/Fmb/Thd/NNG/NMM/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet