Bandundu, 27 janvier 2025(ACP)-Le centre d’impôt synthétique de Bandundu (Ouest de la République Démocratique du Congo), a mobilisé 117.142.800 FC des recettes fiscales au cours de l’exercice 2024 contre 112.456.900 FC d’assignations, a appris, lundi, l’ACP des sources administratives.
«J’ai félicité le travail abattu par mon service pour avoir atteint et dépassé les assignations telles que recommandées par la hiérarchie, 112.456.900 FC. Cette performance est caractérisée par la nouvelle politique du Comité de gestion qui a disposé des matériels de travail (motos) pour faciliter la mobilité des agents, vers contribuables», a déclaré M José Nsala, chef de bureau chargé de recouvrement. Il a fait savoir qu’une interdiction formelle a été donnée à tous les agents de la direction générale des impôts de percevoir l’argent des contribuables, car toutes les recettes doivent être versées dans la banque, pour une meilleure canalisation.
Il a, à cet effet, épinglé quelques difficultés qui ont handicapé la bonne marche des activités de ce centre, notamment le manque de culture fiscale dans le chef de certains opérateurs économiques, l’insécurité au quartier fiscal de Kwamouth et les retards de décaissement des primes des agents, ainsi que la lenteur de prise en charge de nouvelles unités.
Ces difficultés, a-t-il dit, justifient la baisse des réalisations du Centre d’impôt synthétique de Bandundu par rapport à l’année 2023 qui avait connu une mobilisation accrue de l’ordre de 130.085.412 FC, rappelle-t-on. ACP/JF