Beijing : le ministre de l’Agriculture s’imprègne de l’utilisation de l’économie numérique

Kinshasa, 05 septembre 2024 (ACP).- Le ministre de l’Agriculture s’est imprègne de l’utilisation de l’économie numérique pour autonomiser l’agriculture de la République démocratique du Congo (RDC) lors d’une visite effectuée dans les locaux d’une firme chinoise, a appris l’ACP jeudi des sources officielles.

C’était un réel plaisir de rencontrer la société China Soole Group de Pékin ; nous venons de vivre un miracle du développement de la digitalisation de l’agriculture. Cette digitalisation pourra permettre à notre pays, la République démocratique du Congo, d’assurer une vitrine des produits agricoles au niveau de la Chine”, a déclaré Grégoire Mutshail Mutomb, ministre de l’Agriculture et Sécurité alimentaire.  

“Nous pensons que nous pouvons faire un développement des produits agricoles en RDC avec les coopératives et Conapac, pour ainsi permettre à la RDC d’exporter vers la Chine”, a ajouté le ministre Mutchail qui était conduit dans cette visite par  Li Yan, secrétaire du président, et les personnes concernées en charge du département financier d’outre-mer. Les deux parties ont eu des échanges approfondis et fructueux sur la manière d’utiliser l’économie numérique pour autonomiser l’agriculture congolaise et promouvoir sa modernisation, sa transformation et son développement durable.

La visite a non seulement démontré l’attitude positive des entreprises chinoises dans la promotion de la coopération agricole internationale, mais également insufflé une nouvelle vitalité et un nouvel espoir à la coopération agricole sino-africaine. À en croire, le patron de l’Agriculture et Sécurité alimentaire, cette réunion a non seulement démontré l’attitude positive des entreprises chinoises dans la promotion de la coopération agricole internationale, mais a également une nouvelle vitalité et un nouvel espoir de la coopération agricole sino-africaine.

Un mémoradum projeté


Par ailleurs, le ministre Mutshail a relevé qu’un mémorandum sera signé dans les jours qui viennent entre le patron du groupe Soole et son ministère. Ce dernier  viendra lui-même au pays afin de palper du doigt les merveilles du secteur agricole de la RDC, avant d’annoncer que la RDC, à travers son ministère de l’Agriculture et Sécurité alimentaire, va prendre part au mois de novembre à la grande réunion des financements de l’agriculture africaine.

Selon M. Mutshail, le travail effectué entre les deux parties prenantes en Chine va permettre de créer  beaucoup d’emplois, des richesses au profit de compatriotes congolais et surtout aux agriculteurs et agricultrices du cacao, du café, de l’avocat, des sésames, des piments, de l’huile de palme et de tant d’autres produits aimés par les Chinois. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet