Bientôt la RDC dotée d’un document stratégique pour une politique agricole durable

Kinshasa , 24 avril 2021 (ACP).- La République démocratique du Congo (RDC), sera bientôt dotée d’un document stratégique pour une politique agricole durable afin de promouvoir des filières agricoles industrielles à zéro déboisement dans le respect des standards mondialement reconnus, indique un document du ministère de l’agriculture parvenu samedi à l’ACP.

Selon la source, l’absence d’une politique agricole a été identifiée comme l’une des causes majeures des contreperformances du secteur agricole. En effet, la production agricole de la RDC provient principalement de l’agriculture paysanne traditionnelle laquelle fournit l’essentiel de ses revenus à la population rurale, soit plus de 70% de la population totale.

Elle précise que c’est pour répondre aux défis majeurs  dans le cadre de la mise en œuvre du projet Gestion durable de l’agriculture (GDA) financé par le Fonds national REDD (FONAREDD), que la FAO s’est engagée d’appuyer le gouvernement Congolais, dans l’élaboration d’une politique agricole dont le processus de formulation a été lancé en début décembre 2020 et l’aboutissement est prévu au premier semestre de l’année 2021, précise la source.

La même source a fait savoir que la grande majorité des paysans en RDC recourt à l’agriculture vivrière, caractérisée par une productivité extrêmement faible, des coûts exorbitants de commercialisation et des marchés quasi inaccessibles. Par ailleurs, la base technique de cette production agricole paysanne repose sur l’agriculture itinérante sur brûlis, premier moteur de déforestation.

« La politique agricole durable en cours d’élaboration devra permettre au pays de transformer durablement, en richesses réelles, son grand potentiel agricole et climatique qui se prête à toutes les cultures tropicales et lutter ainsi contre l’insécurité alimentaire à laquelle les communautés congolaises font face », a-t-elle fait savoir.

Répondre aux défis de l’agriculture congolaise

Pour répondre aux défis de l’agriculture en RDC, la source estime que, l’élaboration de la politique agricole durable devra, en outre, permettre de relever les défis de sécurisation et de modernisation des systèmes de production agricole. Ceux-ci vont améliorer durablement la productivité des filières et des chaînes de valeur agricoles dans le respect des objectifs de Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation forestière (REDD+), notamment la lutte contre l’appauvrissement du sol, la déforestation et la dégradation des forêts.

Ces changements seront possibles grâce à un meilleur accès aux facteurs de production, aux marchés et par l’amélioration de l’environnement juridique et de la gouvernance; par la lutte contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire et la mobilisation des investissements conséquents, publics et privés. Ces derniers, soutient la source, permettent à tous les acteurs du secteur agricole de jouer pleinement leur rôle dans la modernisation durable du pays et dans le respect de l’environnement, de la biodiversité et des écosystèmes forestiers.

« Pour atteindre ces objectifs, le processus d’élaboration de la politique agricole devra impérativement être inclusif et participatif, impliquant toutes les parties prenantes clés, notamment les services publics, la société civile, les organisations des producteurs agricoles, la recherche, les universités et les partenaires techniques et financiers, », indique la source.

Selon un rapport de la FOA parvenu en novembre dernier à l’ACP, cette situation de la sécurité alimentaire en RDC est consécutive à la pandémie COVID19, des conflits armées ainsi que les violences intercommunautaires, rappelle-t-on. ACP/KJI

Fil d'actualités

Sur le même sujet