Kinshasa, 09 décembre 2022 (ACP).- Le Gouvernement congolais vient de disponibiliser un espace à la zone pilote de Maluku pour l’usine de montage des bus de la société BUSMARCK, a déclaré vendredi le ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya, au cours d’une visite dans la ville de Randfontein et la ville de Durban, en Afrique du Sud.
« Nous sommes venus voire exactement c’est qui se passe ici, le contact que nous venons de prendre avec lui qu’il est prêt à venir en RDC, et nous lui avons garantie que le gouvernement Congolais est prêt également à lui offrir, un espace à la zone économique spéciale pilote de Maluku où il va développer l’industrie de l’automobile congolaise pour que nous puissions produire des bus au Congo. Et en ce moment là notre structure comme Transco n’aura plus à importer les bus à l’extérieur », a souligné le ministre au cours de cette visite.
Très attiré par les opportunités qu’offre la RDC dans le secteur de l’industrie automobile, le chairman de BUSMARK, Patuxolo Nodada s’est dit prêt de venir installer rapidement son usine de montage des bus dans la Zone Économique Spéciale pilote de Maluku à l’Est de Kinshasa.
Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya accompagné de l’Ambassadeur de la RDC accrédité en République Sud Africaine, Fidèle Mulaja Binene, ont eu droit à des explications sur le fonctionnement de cette usine qui emploi directement plus de 2.000 personnes.
Pour la Promotion de l’industrie automobile en République Démocratique du Congo, le Ministre de l’Industrie consolide davantage la diplomatie économique pour ainsi matérialiser la vision du Président, Félix Tshisekedi de faire de la RDC la locomotive de l’industrialisation de l’Afrique.
La société BUSMARCK spécialisée dans l’industrie de l’automobile est située dans la ville de RANDFONTEIN en Afrique du Sud.
Ce projet ZES est piloté par le Ministre de l’Industrie et son collègue du Transport, Voies de Communication et Désenclavement, Chérubin Okende, signale-t-on. ACP/