Kinshasa, 23 septembre 2022 (ACP).- Un projet d’une nouvelle entreprise d’économie sociale qui a pour objectif, la collecte et la transformation des déchets ménagers et urbains de la ville province de Kinshasa pour l’inclusion socio-économique des jeunes marginalisés va être lancé bientôt, a indiqué vendredi ,Jimmy Hamuli, responsable du projet ,au cours d’un entretien accordé à l’ACP.
Dénommé « Musala nde Musala », ce projet est financé par la Région Bruxelles capitale à hauteur de 125.000 euros pour une durée d’exécution de 24 mois.
M.Hamuli a fait savoir que ce projet sera opérationnel dans les communes de Barumbu, Kinshasa et Lingwala. L’objectif général de ce projet, a-t-il précisé, est de contribuer à l’insertion socio-économique des jeunes femmes et jeunes hommes marginalisés par la création d’emplois décents et durables au travers d’un modèle économique alternatif porteur de croissance économique.
M.Hamuli a laissé entendre que le projet vise également la production de l’énergie verte et des compostes pour l’agriculture. Il se propose de collaborer avec l’Institut supérieur pédagogique et technique (ISPT/Kinshasa).
Le taux faible de l’emploi des jeunes, la forte pollution des rues, caniveaux, rivières dans la ville de Kinshasa sont comptés parmi les motifs principaux de création de cette entreprise d’économie sociale. ACP/Kayu/SGB/TKM